L’usine Renault-Nissan de Tanger poursuit sa montée en puissance. Le site a fêté en interne, la semaine dernière, la sortie de ses chaînes de la 200 000e unité produite depuis son lancement en février 2012. Il s’agit d’un Dacia Dokker, destiné à un client marocain.
Depuis le lancement de sa production, plus de 70 000 Dokker (VP) et son dérivé utilitaire Dokker Van ont été fabriqués à Tanger.
Commercialisé dans plus de 54 pays, ce modèle est exporté principalement en Espagne (12 977 unités), en France (12 727 unités) et en Turquie (11 663 unités). Il connait également un grand succès au Maroc, avec plus de 15 500 unités écoulées sur le marché national.
Grâce à de nouveaux atouts, notamment le «Dacia Easy Seat» (siège passager extractible en version utilitaire) et le «Media Nav» (Navigation embarquée à un prix particulièrement compétitif), ce véhicule a été récompensé par les professionnels de l’utilitaire, notamment en Bulgarie où il a été élu «Van of the Year» par l’Automobile Club, et aussi en Turquie «Fastest Growing Light Commercial Vehicle Brand» par l’Association des distributeurs d’automobiles.
Selon les responsables de Renault Maroc, la performance de l’unité industrielle de Tanger a été atteinte, grâce à «la politique de perfectionnement continu, menée par l’usine dans ses process et dans le management de ses équipes».
Ainsi, la production moyenne est passée à 600 véhicules par jour (résultat de ce mois d’avril), dont 213 Dokker par jour, en moyenne. «Ce nouveau cap marque la place importante que prend l’usine Renault-Nissan de Tanger dans les exportations du Groupe et sa volonté de poursuivre ses efforts pour devenir une plateforme incontournable dans les échanges avec l’extérieur», lit-on dans un communiqué publié par le Groupe Renault Maroc.
Pour Jacques Prost, directeur général du Groupe Renault Maroc, Tanger est ce qui se fait de mieux chez Renault aujourd’hui. «C’est une usine bien conçue, qui doit nous permettre d’égaler très vite la performance de l’usine de Pitesti en Roumanie. Nous pensions être capables d’atteindre cet objectif en 2015, nos patrons nous poussent à le faire en 2014», a-t-il confié récemment au «Matin Auto» (www.lematin.ma ou voir notre édition du 19 mars 2014).
À 100 000 unités, l’usine tangéroise avait doublé sa production en 2013. Le Groupe compte encore doubler cette production en 2014.
«Nous avons comme objectif de maintenir la production sur la première ligne de montage avec les modèles Lodgy et Dokker. Sur la deuxième ligne, la fabrication de Sandero a à peine démarré l’année dernière. Le Groupe nous a demandé 4 500 unités, mais l’usine a superformé avec 10 000 véhicules produits. Ce qui représente un très bon démarrage. Nous allons donc doubler la production cette année», nous a souligné le directeur général du Groupe.
