Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

L’Allemagne sacrée champion du monde

L'Allemagne, victorieuse dimanche au mythique stade de Maracana de l'Argentine en finale (1-0 a.p.), a décroché son quatrième titre mondial. À la 113e minute, Götze a envoyé la Nationalmannschaft au paradis. Messi et l'Argentine devront encore attendre. La Mannschaft pulvérise au passage 3 records : la première équipe européenne à remporter le trophée mondial en Amsud, le meilleur buteur de toutes les coupes du monde, Milosalv Klose, et le record des finales jouées de Coupe du monde (8).

L’Allemagne sacrée champion du monde
Les joueurs allemands brandissant le trophée de la Coupe du monde. bPh. FIFA

Ce 13 juillet 2014 fut une finale de rêve, opposant l’Allemagne à l’Argentine dans un stade de rêve, le Maracana. Les deux meilleures formations du monde ont croisé le fer au grand plaisir des amateurs du beau jeu. Mais le beau jeu n’était pas présent. Car le match opposait deux stratégies échafaudées par deux techniciens enclins plus à gagner qu’à faire du spectacle. Dans cette finale de Coupe de monde, c’est le résultat qui importe.

Force est de reconnaître que les deux gardiens de but, l’Allemand Manuel Nuer et l’Argention Sergio Romero, n’étaient pas trop sollicités. Ce fut l’Argentine qui allait donner des sueurs froides à la Mannschaft via Toni Kroos qui, voulant renvoyer un ballon de la tête, l’offre à Gonzalon Higuain. Ce dernier, surpris, eut une hésitation qui lui fait perdre sa concentration. Il tire à côté de Nuer (21e). L’attaquant argentin, maladroit une fois, se rachète à la 30e lorsqu’il marque un but refusé pour hors-jeu, par l’arbitre italien Rizzoli, sur centre d’Ezequiel Lavezzi.
L’Argentine aura une autre frayeur lorsque Romero dégage brillamment un tir d’André Schürrle qui remplace Kramer (37e). C’est au tour des Argentins de donner des frayeurs aux Allemands lorsque Boateng dégage un tir sur la ligne du but. Les frayeurs changent de camp au gré des attaques. 47e minute, c’est une tête de Benedikt Höwedes sur le poteau de Romero qui a failli donner l’avantage.

En seconde période, la première occasion est signée Messi qui tire à côté (47e). Une autre, mais, cette fois de Kroos qui tire au raz de poteau (81e). Le temps réglementaire achevé, c’est au tour des prolongations de faire durer le plaisir.
C’est le jeune Mario Götze, entré en fin de match, en suppléant Kolse, qui sera héros de cette finale. Sur un centre de Schürrle, Götze, dans un enchainement parfait, amortit de la poitrine et d’une volée du gauche trompe Romero (113e). Un but qui permet à l’Allemagne de décrocher son quatrième titre, devenu réalité. 

Lisez nos e-Papers