Les équipes de Valeo développent «Sightstream», un nouveau système de caméra remplaçant les rétroviseurs traditionnels.Des caméras sont ainsi en lieu et place des rétroviseurs intérieur et extérieurs. Le remplacement des rétroviseurs par des caméras améliore considérablement l’aérodynamique des véhicules et permet donc des économies supplémentaires de carburant. En d’autres termes, le rétroviseur s’invite à l’intérieur de l’habitacle tout en améliorant la vision latérale du conducteur, plus accessible et plus précise quelles que soient les conditions météorologiques.
En supprimant les rétroviseurs intérieur et extérieurs, remplacés par des caméras, Sightstream ouvre de nouvelles perspectives en matière de design des véhicules. En effet, à titre d’exemple, la disparition du rétroviseur central permettra de repenser l’arrière des voitures qui pourrait devenir plus étroit.
L’absence de rétroviseurs latéraux présente deux avantages : tout d’abord, la résistance du véhicule diminue, ce qui permet d’économiser 1,3 g CO2/km. Aussi, le bruit engendré par ces rétroviseurs disparaît.
Sightstream peut intégrer des fonctions d’assistance à la conduite telles que le contrôle des angles morts ou l’aide à l’ouverture des portières grâce à la détection d’autres voitures ou de deux-roues, et faciliter les changements de file ou les dépassements via des informations affichées sur l’écran.
Valeo participe aux démarches entreprises par la commission européenne dans le cadre des normes ISO. La réglementation en Europe permettra en 2016 de remplacer les rétroviseurs extérieurs par des caméras.
(Source : Valeo)
Delphi
Lancement d’un système intégré radar-caméra sur véhicules Volvo Cars
Delphi Automotive aide Volvo Cars à offrir l’équipement de sécurité en série le plus complet et le plus sophistiqué du marché automobile. En effet, la nouvelle Volvo XC90, présentée au Mondial de l’automobile de Paris (4-19 octobre), est la première voiture au monde à être équipée d’un système de freinage automatique d’urgence aux intersections.
Le système utilise le premier module intégré sur le marché, déjà primé, combinant la fusion des données du radar et de la caméra (RACam).
Le RACam de Delphi intègre la détection radar, la détection visuelle et la fusion des données, le tout réuni dans un module unique qui permet la mise en place d’une série de systèmes de sécurité active tels que le régulateur de vitesses adaptatif, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’alerte anticollision ainsi que la détection des piétons, des véhicules, des animaux et autres objets, associée au freinage automatique d’urgence. La nouvelle Volvo XC90 est également équipée de la deuxième génération du radar 76 GHz courte portée de Delphi qui permet la détection des angles morts, l’assistance au changement de voie et le système d’alerte trafic en marche arrière.
(Source : Delphi Automotive)
