Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Aston Martin bientôt au Maroc

Avec des prix allant de 2 à 5 millions de DH l’unité, Aston Martin compte séduire tout au plus une quinzaine de clients chaque année. Un défi de taille que la marque britannique de voitures de luxe compte relever à travers son showroom de Casablanca.

Aston Martin bientôt au Maroc
L’ensemble de la gamme de la marque Aston Martin sera proposer au Maroc, avec des modèles d’exception, des plus emblématiques aux plus récents dont notamment : Vanquish, Vantage, DB9, Rapide S et même la toute dernière Lagonda.

À partir de juin 2015, les Marocains amateurs de voitures de luxe de la marque britannique Aston Martin seront servis. Ce mois sera, en effet, marqué par l’ouverture du premier showroom de la célèbre marque à l’emblème ailé au Maroc. Et c’est Casablanca qui représentera le deuxième pays d’Afrique, après l’Afrique du Sud, où Aston Martin est implantée. Si l’adresse du futur showroom est pour le moment jalousement gardée, les représentants de la marque n’hésitent pas à parler de leurs ambitions au Maroc. «Dans chacun des pays où nous nous installons, nous commençons toujours doucement. Notre objectif, à moyen terme, est de commercialiser 10 à 15 véhicules par an», partage, non sans confiance, Neil Slade, directeur général d’Aston Martin pour la région MENA. Rien que ça ! C’est que les tarifs affichés par le constructeur démarrent à 2 millions de DH pour les modèles les plus simples. Les prix peuvent atteindre 5 millions de DH pour les modèles les plus aboutis.

Pour atteindre ces objectifs, le showroom marocain d’Aston Martin proposera à la vente l’ensemble de la gamme de la marque avec des modèles d’exception, des plus emblématiques aux plus récents dont notamment : Vanquish, Vantage, DB9, Rapide S et même la toute dernière Lagonda. Le tout sera piloté par un staff majoritairement marocain d’une dizaine de personnes. À moyen terme, l’équipe ambitionne de cibler des pays voisins au Maghreb et même de s’attaquer, à partir de la capitale économique du Maroc, à des pays d’Afrique subsaharienne. Mais avant, Aston Martin n’exclut pas l’hypothèse d’ouvrir «d’autres showrooms au Maroc, dans d’autres villes marocaines, notamment touristiques», confie au "Matin" Neil Slade.

Marquée dans l’imagerie populaire comme la voiture du célèbre agent secret 007, Aston Martin n’en demeure pas moins un sérieux constructeur automobile et un motoriste réputé qui a d’abord forgé sa légende sur les circuits de courses automobiles les plus disputées. Aujourd’hui, cette réputation est davantage renfoncée par un partenariat de taille. La marque britannique s’est associé à la division Mercedes-AMG de l'allemand Daimler AG portant sur la livraison de moteurs V8. «Aston Martin est connue pour son raffinement et sa puissance. Nous voulons renforcer cette position par l’intégration, dans nos modèles, des dernières innovations technologiques du secteur», explique Slade. Le coût du deal ? Pas moins de «5% d’Aston Martin», confie le management de la marque britannique. Mais la technologie dont dispose Daimler AG semble ne pas avoir de prix aux yeux du directeur général MENA de la marque britannique. «Il faut des années et plusieurs millions d’euros pour atteindre un haut niveau technologique. Aujourd’hui, nous y avons accès», partage Neil Slade.

L’implantation d’Aston Martin au Maroc fait partie d’une série d’ouvertures programmées dans plusieurs pays émergents où la marque est peu, ou pas présente. Une expansion qui coûtera 613 millions d'euros, étalés sur cinq ans. L’objectif est de doubler les livraisons à l’horizon 2016 (la firme produit 4.000 véhicules par an) et de renouer, à partir de cette même année, avec les bénéfices. L’ouverture de ce showroom à Casablanca confirme l’intérêt d’Aston Martin et des grands constructeurs d’automobiles de luxe pour un marché marocain et africain stable et de plus en plus attrayant. 


Interview Neil Slade, Aston Martin Middle East, India and North Africa, director of Operations

«Le futur d’Aston Martin sera excellent»

Le Matin Auto : Pourquoi Casablanca et le Maroc ?
Neil Slade : Nous avons 149 franchises dans 44 pays à travers le monde. Nous avons établi un business plan global et nous sommes en train de progresser partout dans le monde.
Le Maroc est à seulement trois heures de l’Europe, avec une économie en développement. Ce qui fait de lui un pays très important pour nous. Nous croyons en ses capacités et nous sommes très heureux de venir nous y installer. Aussi, nous avons un excellent partenaire et nous sommes convaincus que nous pouvons, ensemble, bien développer notre activité au Maroc.

Justement, est-ce que vous avez des objectifs chiffrés de développement au Maroc ?
Quand nous commençons dans un marché, notre but est d’arriver à commercialiser entre 10 et 15 voitures par an. Nous préférons développer notre activité en douceur. Nous venons pour établir un partenariat à long terme.

Quels sont les modèles sur lesquels Aston Martin se base pour s’introduire et se développer sur le marché marocain ?
Nous avons 14 modèles dont les prix varient entre 1,3 et 5 millions de DH. Tous ces modèles seront commercialisés au Maroc.

Quelles sont les prochaines étapes (autres showrooms, autres villes) ?
Notre premier pas est Casablanca. Pour le reste du Maroc, nous déciderons au fur et à mesure. De toute façon, ce serait forcément une des villes importantes du pays.

Quels autres pays émergents la marque a choisis pour ses futures implantations ?
Il y en a beaucoup à travers le monde. Nous allons commencer par le Mexique, la Corée du Sud, la Turquie, le Pakistan... Nous irons là où il y a une opportunité.

Quelles sont les prévisions de développement pour Aston Martin à travers le monde ?
Durant les cinq dernières années, nous avions vendu environ 4.000 véhicules/an à travers le monde (25% en Amérique, 25% en Europe, 25% en Grande-Bretagne et 25% au Moyen-Orient et en Afrique).
Mais actuellement, nous considérons que c’est le moment le plus excitant pour Aston Martin. Dans les derniers douze mois, nous avons investi 500 millions de livres sterling et il y a six mois, nous avions démarré notre partenariat avec Daimler (ils prennent 5% de cet investissement en contrepartie de leur technologie). Cela veut dire que le futur d’Aston Martin sera très, très excellent. 

Lisez nos e-Papers