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L’Auto Expo Sauve le premier semestre

Selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes globales se sont élevées, au terme du premier semestre de l’année en cours, à 63.970 unités, en quasi-stagnation (+ 0,16%) par rapport à la même période de l’année dernière.

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Le marché automobile doit une fière chandelle à l’Auto Expo (9-18 mai à Casablanca) en ce premier semestre de l’année en cours. En effet, après quatre premiers mois de vaches maigres (de janvier à avril), qui de surcroit font suite à une année 2013 en baisse, les ventes se sont stabilisées en mai et juin, grâce à l’excellente performance réalisée pendant le salon. La reprise a été constatée en mai dernier pour se prolonger à juin, épongeant ainsi le retard enregistré lors des quatre premiers moins de l’année.
Ainsi, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les ventes globales (Voitures particulières (VP) et Véhicules utilitaires (VUL)) se sont élevées, au terme du premier semestre de l’année en cours, à 63.970 unités, en quasi-stagnation (+ 0,16%) par rapport à la même période de l’année dernière.
Si les voitures particulières, qui représentent toujours l’essentiel des ventes, ont enregistré, lors des six premiers mois de l’année en cours, une hausse de 1,67% (57.723 immatriculations) par rapport à la même période une année auparavant, les véhicules utilitaires, eux, ont chuté de 11,89%, à seulement 6.247 unités
écoulées.

Les élèves studieux

Chez les grands, Dacia, Fiat, Volkswagen et Toyota sont pour beaucoup dans cette performance. Les ventes des quatre marques ont enregistré des avancées considérables.
À 17.915 immatriculations (en hausse de 19,34% par rapport à fin juin 2013), soit 28% de parts de marché, Dacia est toujours en pôle position au niveau du classement des ventes automobiles sur le marché national. Comptant sur les ventes de sa gamme dite Entry (low coast dans un langage plus clair) notamment Logan, Sandero, Duster ou encore Dokker, la marque dépasse de loin la concurrence.

De son côté, Fiat a commercialisé 4.298 unités, en hausse de 18,76% par rapport à une année auparavant. La marque italienne récolte les résultats d’un très bon Auto Expo où le groupe Fiat Group Automobile Maroc (Fgam) avait doublé ses ventes.
Autre bonne performance en ce premier semestre est celle de Volkswagen. La marque allemande a écoulé 3.524 unités, en progression de 19,26% en glissement annuel.
Toyota s’en sort également très bien en ce premier semestre. À 2.924 immatriculations, la marque nipponne, qui a traversé un long désert, a enregistré une fulgurante progression de 57,71%, grâce, entre autres, à l’excellente performance de la nouvelle Corolla, Voiture de l’année 2014 au Maroc. Visiblement, le come-back de Toyota, promis par ses responsables, est déclenché.

Les passables

Suite aux bons crus enregistrés dernièrement, les ardeurs des marques Ford et Hyundai se calment un petit peu. Malgré une confortable troisième marche du podium au niveau des ventes globales au terme du premier semestre de l’année en cours, la marque à l’ovale bleu enregistre une régression de 2,27% par rapport à la même période de l’année dernière, à 5.388 immatriculations. Ford a également bien profité de l’Auto Expo pour retourner une situation inconfortable vécue lors des quatre premiers mois de l’année.
Même topo pour Hyundai qui enregistre également un recul de 2,64% par rapport à 2013, à 5.097 unités vendues à fin juin dernier. La marque sud-coréenne garde néanmoins la quatrième position au niveau du classement des ventes automobiles globales.

Ceux qui doivent faire un effort

Les ventes de Peugeot et Citroën ne sont pas au beau fixe. Depuis un bon bout de temps, la marque au lion vit sous le signe de la régression. Après une année 2013 en berne, 2014 s’annonce également médiocre. Au terme du premier semestre, les ventes se sont élevées à seulement 4.798 unités, soit un recul de 7,18% en glissement annuel. La marque n’a également pas profité de l’Auto Expo pour renverser la vapeur, à l’instar de la concurrence. Elle occupe désormais une tristounette cinquième place au niveau du classement des ventes, après avoir longuement occupé les devants de la scène.
Même situation pour Citroën. La marque aux chevrons n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Ses ventes ont reculé de 5,72% à 2.866 unités écoulées pendant les six premiers mois de l’année en cours.

Ceux qui ont fait un effort

Opel (805, +4,82%), Seat (734, +17,63%), Honda (471, +30,11%), Volvo (316, +44,95%), Skoda (851 immatriculations, +103,59%), et Jeep (248, +463,64%) réalisent un bon premier semestre 2014.
Après une bonne année 2012, Opel, Seat et Skoda avaient marqué le pas en 2013. Ce n’était qu’une partie remise puisqu’elles sont revenues en force en cette première partie de l’année en cours. Honda, qui, à l’instar de beaucoup de marques asiatiques, a fait une longue traversée du désert à cause des droits de douane élevés par rapport aux marques européennes
et aussi à une gamme peu étoffée, se ressaisit. De son côté, Jeep fait un retour en force sur le marché marocain. En effet, depuis qu’elle est entrée dans le giron de Fiat Group Automobile Maroc, la marque américaine «a mangé du lion». Campagne de lancement grandiose, intérêt particulier, prix étudiés : les responsables sont aux petits soins avec la marque pour lui redonner la place qui lui revient et faire d’elle la marque génératrice de rentabilité par excellence.

Les décevants

Rien ne va plus pour Renault. Malgré sa position au niveau du classement des ventes, la marque française essuie un revers sans précédent. En effet, ses ventes enregistrent une chute libre de - 40,26% par rapport à la même période de l’année dernière. Après 10.056 immatriculations enregistrées au terme du premier semestre 2014, seulement 6.007 unités ont été écoulées cette année. Les bonnes performances de la Clio 4 n’ont pas pu absorber l’arrêt de la commercialisation du Kangoo qui a toujours été un best-seller de la marque.
Autre déception : Nissan. En effet, la belle embellie enregistrée l’année dernière n’a été que de courte durée. Les ventes de la marque japonaise se sont chiffrées à seulement 1.555 unités, contre 1.922 unités une année auparavant, soit un recul de 19,09%.


Top ten des Ventes Globales au premier semestre 2014

Marques Ventes (unités) PDM (%) Variation (%)
Dacia 17.915 28,01 19,34
Renault 6.007 9,39 -40,26
Ford 5.388 8,42 -2,27
Hyundai 5.097 7,97 -2,64
Peugeot 4.798 7,50 -7,18
Fiat 4.298 6,72 18,76
Volkswagen 3.524 5,51 19,26
Citroën 2.866 4,48 -5,72
Toyota 2.924 4,57 57,71
Nissan 1.555 2,43 -19,09

Top ten des Ventes VP au premier semestre 2014

Marques Ventes (unités) PDM (%) Variation (%)
Dacia 17.391 30,13 18,24
Renault 5.440 9,42 -38,85
Ford 4.715 8,17 -5,49
Hyundai 4.364 7,56 -4,26
Peugeot 4.353 7,54 -9,37
Fiat 3.706 6,42 20,09
Volkswagen 3.392 5,88 21,23
Citroën 2.661 4,61 -5,17
Toyota 1.991 3,45 127,28
Nissan 1.482 2,57 -19,10

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