Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Vidéosurveillance, un mal pour un bien ?

Les caméras de surveillance sont devenues monnaie courante de nos jours, mais si ces systèmes de vidéosurveillance peuvent nous procurer un sentiment de sécurité, d'un autre côté, notre vie privée n’est pas à l’abri ; nos gestes quotidiens sont presque tout le temps filmés.

Vidéosurveillance, un mal pour un bien ?
Verrouiller les portes et les fenêtres n’est plus suffisant. "Big Brother" est là...

Le secteur de la vidéosurveillance au Maroc connaît un véritable essor depuis plus de cinq ans environ. On peut trouver aujourd’hui des caméras de surveillance dans les agences bancaires, hôtels, restaurants magasins, supermarchés, petits commerces… et même chez les épiciers. «J’ai été victime de cambriolage il y a environ deux mois. C’est la première fois que cela m’arrive. J’avais toujours cru que ce genre de choses ne se passait que dans les films. Après avoir fermé mon commerce vers 21 h, des cambrioleurs ont brisé la porte et ont pris l’argent que j’avais laissé à la caisse. Après cette expérience traumatisante, j’ai décidé de me protéger pour que cela ne se reproduise plus. J’ai fait appel à une équipe de professionnels qui m’ont installé des caméras de surveillance. Maintenant, je me sens plus confiant et plus tranquille», confie Mohamed, propriétaire d’une droguerie à Casablanca.

Dernièrement, même les particuliers s’y mettent. Verrouiller les portes et les fenêtres n’est plus suffisant. De plus en plus de personnes préfèrent opter pour une solution plus sûre en équipant leur maison d’un système alarme et de caméras de surveillance. «Avec tous les crimes qui se passent chaque jour, on ne peut plus se sentir à l’abri même chez nous. C’est pourquoi j’ai décidé d’équiper ma maison de caméras de surveillance et de système d’alarme pour être plus sûr».

De nos jours, on trouve des caméras de surveillance un peu partout, même dans les rues. En effet, plusieurs caméras sont installées dans les avenues des grandes villes. Pas plus loin que la semaine dernière, la ville de Casablanca a annoncé que 500 caméras de surveillance seraient installées un peu partout dans les artères à partir de fin mars 2014, dans l’objectif de renforcer la sécurité dans la métropole.

Renforcer notre sécurité oui, mais est-ce que la multiplication des systèmes de vidéosurveillance ne touche pas un peu «trop» à notre vie privée ? Partout où on va, on est filmé, ce qui dérange certaines personnes. «Une fois sorti de la maison, on ne peut plus se sentir à l’aise. De nos jours, on trouve des caméras partout : dans la rue, dans les couloirs des immeubles, dans les magasins, dans les super marchés, chez le médecin même chez “moul lhanout”.

C’est très gênant, c’est une véritable atteinte à notre vie privée. On dit que c’est pour se sentir plus en sécurité, mais personnellement je ne crois pas que ces caméras vont jouer un rôle dans la diminution du nombre des crimes», déplore L'houssine, la cinquantaine passée.

Concernant le cadre juridique, il est interdit de mettre des caméras de surveillance dans les lieux publics comme les cafés, les supermarchés, sans prévenir. «Il faut impérativement mentionner qu’il s’agit d’un local équipé de caméras de surveillance pour que les personnes qui vont y accéder soient prudentes. Pour ce qui est des particuliers qui souhaitent placer des caméras devant la porte de leur immeuble, il faut simplement que tous les habitants se mettent d’accord à ce sujet et qu’ils prennent une autorisation des autorités locales», affirme Lotfi Bouzoubâa, avocat.


Questions à : Mehdi Haïti, technico-commercial d’une société de distribution et d’installation de matériel de vidéosurveillance.

«Les gens accordent de plus en plus d’importance aux systèmes d’alarme»

Le secteur de la vidéosurveillance évolue rapidement au Maroc, que pensez vous de cela ?
De nos jours, tout le monde se soucie de sa sécurité, celle de sa famille et de ses biens.
On est tous conscients que personne n’est à l’abri d’un vol que ce soit à la maison ou au travail. C’est pourquoi les gens accordent de plus en plus d’importance au matériel de vidéosurveillance et aux systèmes d’alarme. Ils savent qu’ils peuvent compter sur ces appareils très fiables et qui ont prouvé leur efficacité à plusieurs reprises et selon plusieurs études internationales. Qu’il s’agisse d’une grande structure ou d’un petit magasin pour les professionnels ou bien d’un appartement, d'une villa ou d'une ferme pour les particuliers, il est clair que la demande s’est développée.

Les sociétés d’installation des équipements de vidéosurveillance essayent de se surpasser pour attirer plus de clients, parlez-nous des dernières techniques.
La vidéosurveillance est une méthode de surveillance efficace pour éviter les cambriolages. Elle consiste à installer une série de caméras de surveillance autour et à l’intérieur de la maison ou de l’entreprise. Ces caméras seront par la suite reliées à un DVR pour l’enregistrement des vidéos et complétées par un écran, qui permet de visualiser les vidéos enregistrées. Mais ce système basique n’est plus suffisant pour séduire les clients qui sont généralement bien renseignés avant de s’équiper. Ces derniers sont tout le temps à la recherche des nouveautés comme les systèmes de vidéosurveillance en haute définition et les solutions d’analyse intelligente. Aussi, les clients aiment-ils surveiller leur maison ou leur bureau de loin, via des applications sur leur Smartphone ou leur ordinateur. Il suffit de lancer le programme adéquat et de saisir l'adresse IP afin de visualiser en temps réel l'image captée par la caméra. Il est également possible suivant les modèles de piloter à distance la caméra afin de zoomer sur une zone particulière ou d'effectuer une rotation à 360 degrés, écouter le son…

Certaines personnes sont gênées par la multiplication des caméras de surveillance et disent que ces appareils portent atteinte à leur vie privée, qu’en pensez-vous ?
C’est totalement compréhensible. Il est difficile d’accepter d’être filmé en permanence. Toutefois, il faut se mettre en tête que ces caméras sont installées avant tout pour optimiser la sécurité. Et si on respecte la loi, je crois qu’il n’y aura pas de problèmes.

Lisez nos e-Papers