Dans le cadre de ses missions de préservation des espèces animales en voie de disparition, le Jardin zoologique de Rabat vient de signer une convention avec le groupe Addoha afin de garantir le parrainage de l’espèce emblématique des lions de l’Atlas. Ainsi, en vertu de cet accord, le groupe s’engage à apporter un soutien financier au label «Silver Atlas Lion», relevant du programme de conservation des espèces sauvages. Notons que cette convention permettra de renouveler les clauses prévues dans l’accord de partenariat initial.
En effet, le groupe s’était déjà associé à cet ambitieux programme dès son lancement, lors de l’ouverture au public du Parc zoologique de Rabat après rénovation il y a deux années. Le parrainage du Groupe Addoha ciblera donc une espèce qui constitue l’un des symboles du Royaume à savoir le lion de l’Atlas. Une espèce qui a disparu de son milieu naturel depuis des décennies. Ce qui explique le fait que seuls 22 individus de cette espèce vivent actuellement au zoo de la capitale économique.
Il convient de souligner que cette convention intervient après quelques semaines seulement de la ratification du Jardin zoologique de plusieurs conventions de coopération avec des organismes privés visant à parrainer financièrement des espèces en voie de disparition. Ainsi l’on peut citer dans ce sens la convention signée avec le groupe BMCE Bank qui permettra d’apporter un montant de 500 000 DH pour la conservation également du lion de l’Atlas ainsi qu’une autre convention ratifiée par l’une des filières du groupe Addoha et qui prévoit l’apport d’un montant de 300 000 DH pour sauvegarder le zèbre. D’après la directrice du zoo, Salma Slimani, un autre accord de partenariat qui a été signé avec Ciments du Maroc vise à soutenir le programme de conservation de l’Ibis chauve, une espèce existante exclusivement au Maroc. En vertu de cette convention, l’entreprise s’engage à apporter une enveloppe de 150 000 DH en appui à ce programme.
En outre, le zoo de Rabat a procédé au cours des semaines précédentes au renforcement de ces liens de partenariat avec le Bioparc zoo de Doué en France à travers la signature d’une convention ayant pour objectif la conservation des vautours fauves et l’ibis chauve. Ainsi, en vertu de cet accord les deux institutions ont convenu de renforcer leurs actions dans le domaine de la protection et de la préservation de ces espaces sauvages menacées de disparition, dans le cadre d’un esprit de partage des valeurs et des normes internationales de gestion en vigueur. Rappelons que le Jardin zoologique de Rabat vient d’abriter, du 9 au 31 janvier dernier dans le cadre de la célébration de son deuxième anniversaire, une exposition de photos de la photographe française «Danielle Aubert» sur le thème «Zoo passion». Cette exposition a tenté de reproduire des photos d’animaux prises dans le zoo de Rabat ainsi que dans d’autres zoos internationaux.