Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«Je ne fais pas de politique, je suis humoriste et je réagis à des sujets de société»

Dans son nouveau spectacle, «À partager», l’humoriste français Élie Semoun présentera avec humour des portraits effrayants inspirés de l’actualité et de sa vie privée. Prometteur, ce spectacle sera présenté au public de Marrakech le 11 juin à l’Institut français de la ville, dans le cadre de la cinquième édition du Festival Marrakech du Rire prévu du 10 au 14 juin.

«Je ne fais pas de politique, je suis humoriste et je réagis à des sujets de société»
L’humoriste français Élie Semoun présentera son dernier spectacle «À partager» le 11 juin à l’Institut français de Marrakech.

Le Matin : Vous revenez pour la deuxième fois à Marrakech du Rire, pour présenter le spectacle «À partager»…
Élie Semoun : Mon spectacle a été joué deux mois à Paris. C’est l’occasion de le roder dans de vraies conditions. Je vais faire de nouveaux personnages : un conseil municipal avec le Front national qui s’installe dans une nouvelle ville, un homosexuel travaillant dans un spa qui me fait visiter les lieux, un jihadiste… Je parle aussi de mon fils et un mélange de ma vie privée.

Préférez-vous traiter des sujets politiques ?
La politique m’inspire, mais bien d’autres sujets aussi. Je parle de mon fils adolescent, d’une femme «cougar». Dans «À partager», il y a 13 sketchs et à chaque fois je traite un thème différent. Ce sont des sujets noirs, ma spécialité, mais l’humour prend le dessus. Je ne fais pas de politique, je suis humoriste et je réagis à des sujets de société. On peut rire de ce qui ne va pas. À titre d’exemple, j’ai envie de dire qu’il ne faut pas avoir peur de la religion.

Comment pensez-vous que le public marocain réagira face à la présentation de cette galerie de portraits ?
Je pense que le texte les fera rire comme les Français sans les choquer, même si ce sont des sujets noirs. Je suis toujours en contact avec Jamel Debbouze et mes amis marocains, je sais qu’il y a un humour typique marocain. Ma famille vient du Maroc, mon père est originaire de Taza, j’en parle un peu dans mon spectacle. Je suis heureux de revenir au Maroc et je sais que le public marocain est un public vivant qui sait interagir avec l’artiste. Cette participation au Marrakech du Rire est pour moi comme un retour à la maison.

Lisez nos e-Papers