Quels modèles managériaux émergent actuellement ?
Comme disait Goethe, «le Génie c’est de durer». Toute entreprise a pour objectif principal d’assurer sa pérennité. Cet objectif ne peut être atteint qu’à travers le succès. D'ailleurs, le succès engendre le succès.
L’entreprise est un système dynamique dont le fonctionnement est assuré par un ensemble d’acteurs nécessairement différentiés et qui œuvrent chaque jour pour atteindre les mêmes objectifs. L’entreprise est donc contrainte de mettre en place une stratégie de management en perpétuelle évolution pour assurer une dynamique harmonieuse du «système d'organisation» qui correspond aussi bien à «l’art de faire», aux processus qui permettent l’optimisation de l’entreprise sur le marché, qu’à la valorisation de son capital humain. La valorisation du capital humain de l’entreprise se développe en continu à travers les facteurs clés de succès suivants :
Une vision à moyen et long terme qui donne du sens à chaque acteur de l’organisation.
Une culture et des valeurs partagées par l’ensemble des acteurs, permettant ainsi le développement de l’appartenance et l'émergence des énergies positives.
Driver l’action par des projets structurants et qui favorisent l’expression des talents et développent l’esprit d’entreprise chez les acteurs.
Un système de pilotage de la performance basé sur la fixation d’objectifs individuels ou collectifs évalués périodiquement. Ce système concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Donner des perspectives de carrière à travers des passerelles et la promotion de la mobilité interne au sein du groupe.
Reconnaitre et récompenser le succès à travers des événements périodiques où les acteurs se retrouvent, communiquent entre eux, partagent des moments d’échange et le plaisir d’être ensemble.
Quel processus et quel pilotage pour garantir la pérennité ?
Vous avez raison de poser cette question. L'environnement de l’entreprise change constamment. Les attentes de nos clients évoluent en permanence. Pour garantir l’adaptation de l’organisation, nous mobilisons notre intelligence collective autour des axes suivants :
Le management de proximité, le manager est à l’écoute de ses équipes. Adopter ce style de management consiste à être proche de ses collaborateurs, tout en favorisant leur autonomie. Il les oriente, les soutient et évalue leurs compétences, mais aussi leur donner des feedbacks, cela afin de susciter leur participation et accroître leur motivation et leur implication.
Le développement des compétences à travers une gestion prévisionnelle qui intègre la dynamique de l’adaptation de l’organisation et des structures aux évolutions de l’environnement de l’entreprise. Des outils scientifiques sont utilisés pour évaluer les besoins et proposer des plans de développement individuels et collectifs. Nous faisons appels aux structures locales de formation (écoles de formation, universités et cabinets spécialisés), nous comptons aussi sur notre partenaire international Carrefour qui nous apporte son expertise dans les métiers de la grande distribution.
La responsabilisation des équipes à travers des processus et des règles de gestion qui permettent à chacun de connaitre sa mission, ses responsabilités et d'avoir les moyens et les outils nécessaires.
La mobilisation des acteurs autour de projets structurants, qui consiste à constituer des équipes transverses, avec des métiers et des compétences différentes, en mettant à leur disposition des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre efficacement les objectifs fixés. C’est un management transversal complémentaire au mode de management hiérarchique.
Impliquez-vous les employés dans ces processus ?
Nous restons convaincus que la réussite des différents projets passe par l’implication des employés qui sont de véritables acteurs.
Pour chaque projet, il s’agit d’identifier et consulter les acteurs concernés, de planifier et d'organiser l’action, d’accompagner et de soutenir à travers la formation et le développement des compétences, mais aussi à travers la mise en place d’outils et de moyens.
L’implication des employés, chacun selon sa responsabilité et son expertise, est pratiquée à travers :
Leur participation aux différentes instances de gouvernance et qui sont de véritables tribunes de proposition et de prise de décision
La fixation des objectifs et les actions à entreprendre pour les atteindre. Les employés élaborent ainsi des feuilles de route partagées à l’échelle de l’entreprise dans un processus d’évaluation périodique.
La communication accompagne l’implication des acteurs dans le management de projets pour une meilleure appropriation. Elle permet de célébrer, de reconnaitre et de récompenser les performances.
Quelle place pour la culture ?
Nous sommes une entreprise fortement attachée à sa culture et ses valeurs, qui représentent notre ADN corporate, nos valeurs nous guident au quotidien dans l’accomplissent de nos missions et nos responsabilités, elles favorisent l’intégration des 1.000 nouvelles recrues qui rejoignent le groupe chaque année.
Fortement orientée client, notre culture d'entreprise regroupe l'ensemble de nos valeurs, des normes, des symboles, des rituels, des règles qui font l'identité propre du groupe. Notre culture d’entreprise détermine la manière dont nous voulons atteindre nos objectifs, elle est également un vecteur de fidélisation et de développement du sentiment d'appartenance au groupe. En fait, notre culture d'entreprise conduit chacun d’entre nous à avoir le sentiment que son succès personnel passe par celui de l’entreprise. Nos valeurs ont donc un impact direct sur la performance et la productivité de notre organisation et c’est également un outil d’aide pour la prise de décision.
