Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

«Le Trouvère» de Verdi s’invite au Rif de Casablanca

En octobre prochain, un «grand opéra» et les quatre meilleurs chanteurs lyriques du monde seront au Rif cinéma pour vous faire vivre «Le Trouvère» de Verdi. En effet, le Metropolitan Opera revient en exclusivité au cinéma en direct de New-York pour une saison 2015-2016 plus prenante qu’intrigante.

«Le Trouvère» de Verdi s’invite au Rif de Casablanca
«Le Trouvère» est un «grand opéra» en quatre actes et un ballet de Giuseppe Verdi.

Plus de 10 soirées inédites dont 6 nouvelles productions seront programmées partout dans le monde et diffusées à partir du 3 octobre sur l’écran du cinéma Rif. L’occasion de vivre le 1er opéra de cette saison «Le Trouvère» de Verdi et découvrir son histoire, son secret, ses malheurs, sa malédiction, son amour et son sacrifice au Rif, en partenariat avec l’Orchestre philharmonique du Maroc. Il s’agit d’une œuvre sombre et flamboyante, complexe et alambiquée. L'action se situe au nord de l'Espagne, en partie en Biscaye et en partie dans l’Aragon au 15e siècle. On raconte que jadis, une gitane avait été accusée d'avoir jeté un sort sur le plus jeune des enfants Di Luna, tombé malade. Pour son crime supposé, elle avait été brûlée, tout en criant son innocence.

À sa mort, elle avait chargé sa fille Azucena de la venger. Azucena enleva l'enfant ; et même si le comte d'alors avait retrouvé des os d'enfant sur le bûcher funéraire, il ne put jamais croire à la mort de son fils. Il chargea son fils aîné, l'actuel comte di Luna, de retrouver Azucena... «Le Trouvère» est un «grand opéra» en quatre actes et un ballet de Giuseppe Verdi sur un livret en français d'Émilien Pacini, d'après celui de Salvatore Cammarano pour Il Trovatore, la version italienne de l'opéra, créé le 12 janvier 1857 à l'Opéra de Paris. En l’espace des deux années 1851 et 1853, Verdi composa «Rigoletto», «Il Trovatore» et «La Traviata», considérés depuis comme le triptyque le plus populaire du compositeur italien. C’est un opéra dans lequel Verdi pousse les chanteurs jusqu’à leurs extrêmes parce que les personnages y sont consumés par la violence de leurs passions.

«Le Trouvère» est une œuvre d'une fougue et d'une verve extrêmes, vive, spontanée et émouvante, dominée par l'incomparable intensité et l'impressionnante qualité de la musique. Ce drame a inspiré à Verdi des pages d'une puissance inégalée. Porté par un incroyable élan dramatique. C’est l’un des opéras éclatants ou virtuoses, rêveurs ou plaintifs, où les airs sont magnifiques et les ensembles transforment les invraisemblances de l’action en théâtre des passions.

Lisez nos e-Papers