Le «London City Airport», le plus petit des aéroports de Londres, situé près du quartier d'affaires de Canary Wharf, à l'est de la capitale britannique, est mis en vente par son propriétaire «Global Infrastructure Partners» pour la coquette somme de 2,7 milliards d'euros.
Selon la presse britannique des milieux d'affaires, qui a rapporté l'information, l'opération de cession de l'aéroport de Londres-City devrait être bouclée vers la fin de l'année. La liste des acheteurs potentiels comprend notamment le groupe allemand Allianz, la banque d'investissement australienne Macquarie et des fonds souverains du Canada, du Royaume-Uni et du Koweït.
Le «London City Airport» est très fréquenté par des hommes d'affaires qui représentent les deux tiers de ses passagers et clientèle. Il est situé près des sièges sociaux des plus grandes banques et institutions financières du monde.
Le trafic aérien de cet aéroport londonien, qui devrait dépasser les 4 millions de passagers cette année, a été multiplié par deux en dix ans. Doté d'une seule piste, cet aéroport a été spécialement conçu pour les avions à décollage et atterrissage courts. Il dessert principalement la City, le quartier financier de la capitale britannique.
Londres compte cinq aéroports : Heathrow, Stansted, Gatwick, London City Airport et Luton. Heathrow est le premier aéroport d'Europe en termes de passagers et premier du monde pour le trafic international de voyageurs.