Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Maroc participe au concours pour la seconde fois

Les inscriptions pour le concours francophone international «Ma thèse en 180 s», organisé par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), sont ouvertes et ce jusqu’au 28 février prochain.

Le Maroc participe au concours  pour la seconde fois
Noémie Mermet, doctorante française de 24 ans, avait remporté à Montréal la finale internationale de «Ma thèse en 180 secondes» de l’édition 2014.

Avis au doctorant marocain ! Vous avez jusqu’au 28 février à minuit pour vous inscrire dans le concours francophone international «Ma thèse en 180 s». Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l'Université Mohammed V de Rabat viennent, en effet, d’annoncer dans un communiqué, l'ouverture des inscriptions au concours, organisé en partenariat avec l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. Les doctorants désireux de participer à ce concours, initié avec le soutien de l'Institut français du Maroc et du Bureau Maghreb de l'Agence universitaire de la francophonie, peuvent s'inscrire via les sites web des six institutions susmentionnées en remplissant un formulaire et en le retournant à MT 180 à cnrst.ma avant la date limite.
Ainsi, trois groupes de trente candidats seront respectivement sélectionnés dans trois zones universitaires définies pour le concours pour participer aux trois éliminatoires régionales, à l'issue desquelles les cinq premiers lauréats de chaque concours régional prendront part à la finale internationale qui aura lieu à Paris (fin septembre ou début octobre) sous l'égide du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Cette finale verra la participation de candidats provenant, outre le Maroc, de la Belgique, du Canada (Québec), de France, du Sénégal, de la Suisse (Suisse romande) et de la Tunisie.

«Destiné aux doctorants, ce concours consiste en la présentation, par chaque candidat retenu, de son sujet de recherche sous forme d'un exposé de 180 secondes respectant des règles strictes, devant un auditoire profane et diversifié. Il offrira ainsi une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication scientifique en exigeant d'eux de s'exprimer en termes simples à travers un exposé clair, concis et convaincant de leurs travaux de recherche», indique-t-on dans un communiqué du CNRST.

La participation du Maroc à ce concours international vise à mettre en valeur la relève scientifique marocaine, à apprendre aux jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche, à les sensibiliser à la diffusion des sciences et des techniques, et à tisser des liens avec des chercheurs d'autres disciplines et d'autres pays, des objectifs qui «ne peuvent que recueillir l'approbation générale de la communauté scientifique marocaine», selon les initiateurs qui invitent les universités nationales à une participation active en vue de la réussite de cet événement.

Lisez nos e-Papers