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«On peut faire carrière dans le monde associatif, mais en changeant d’association»

«On peut faire carrière dans le monde associatif, mais en changeant d’association»

Eco-Emploi : Quelles sont les spécificités du management dans le secteur
associatif ?
Naoual Bakry : Une association doit être gérée comme une entreprise avec une vision stratégique claire à laquelle adhèrent tous les collaborateurs, des ressources humaines qualifiées avec des responsabilités bien définies, un organigramme clair, des jobs descriptions validés avec des indicateurs de mesure de performance. Ce qui est spécifique, c’est qu’outre les salariés permanents, on est amené à gérer une équipe constituée de bénévoles (experts, membres adhérents, membres du bureau exécutif et même du conseil d’administration). Il est donc important de veiller à faire de l’association un espace d’épanouissement et de motivation où cohabitent tous les collaborateurs. Sur le volet recrutement, il n’est pas évident de recruter un salarié dans une association, car d’une part, nous ne disposons pas de diplômes certifiants dans le travail associatif, et d’autre part, ce salarié n'est pas motivé uniquement par le salaire, mais surtout par la cause qu’il défend dans le cadre de son travail. Il ne s’attend pas à une évolution de carrière prédéfinie, mais accepte le poste pour la mission qui lui est proposée. Toutefois, travailler pendant des années dans une association permet d’élargir son réseau de contacts et d'acquérir une expérience professionnelle. Néanmoins, il n’est pas commun d’imaginer un projet de vie dans une même association comme salarié. On peut faire carrière dans le monde associatif, mais en changeant d’association. Les bénévoles, quant à eux, sont des personnes qui font don de leur temps pour animer ou gérer des activités de l’association. Il faut les motiver et les gérer différemment en leur offrant un espace pour être visibles et associer leurs activités de bénévolat à leurs profils professionnels. Pour réussir le management d’une association, il faut être un leader, capable de fédérer des forces leur offrir un espace d’épanouissement tout en facilitant l’accès aux ressources matérielles et immatérielles et en rendant l’équipe solidaire. Autre élément important, les associations s’inscrivent de plus en plus dans la dynamique d’utiliser les NTIC dans leur communication interne ou externe à travers le site web et les réseaux sociaux afin de mettre en valeur leurs activités et fédérer plus de partenaires et bénévoles. Ce volet doit être pris en compte et appréhendé par le manager afin de gagner en confiance et en pérennité.

Quel est le profil type d'un manager d'association ? Et quelles devraient être ses qualifications ?
Un manager type devrait avoir une expérience préalable dans l’entreprise pour qu’il soit imprégné des bonnes pratiques de management du monde professionnel. Il doit être ouvert et disposé à donner la liberté d’expression et d’exécution à ses collaborateurs tout en leur procurant les guidances et les orientations afin qu’ils actent en conformité avec la mission, vision et budget dont l’association dispose. Il devrait être très proche de ses collaborateurs, salariés et bénévoles, cultiver une bonne relation avec eux, avoir un esprit de manager coach de préférence pour qu’il sache communiquer avec chacun d’eux et mettre le meilleur de l’équipe au profit de l’association.
Concernant la motivation pécuniaire, elle n’est pas toujours présente dans les ONG, et ce, en fonction du budget de l’association. Personnellement, à travers mes 12 ans d’expérience dans le secteur associatif, l’élément motivateur que je ressentais est l’absence de hiérarchie formelle et la liberté de mener des actions, d’initier des partenariats, de ne pas toujours revenir vers mon supérieur hiérarchique pour valider mes idées et aller de l’avant, étant consciente que mes démarches vont dans le sens positif, celui du développement et le rayonnement de
l’association.

Quelles pratiques peuvent être utilisées par le manager pour motiver ses collaborateurs, salariés et particulièrement les bénévoles ?
Il est clair, dans une association, on ne rémunère pas les bénévoles, mais on peut tout de même les motiver et les fidéliser à travers plusieurs pratiques. Les remercier à chaque fois, poster des campagnes dans les médias sociaux ou sur les journaux en brandissant un drapeau Merci, les mettre en valeur lors des événements de la fondation, les inclure dans les organes de gestion de l’association afin de les impliquer davantage... ce sont, entre autres, des initiatives qui peuvent être menées pour fidéliser les bénévoles. Notons que ces derniers peuvent jouer le rôle des ambassadeurs de l’association, pourquoi donc ne pas leur offrir des voyages ou des places dans des événements de renom. Autant de pratiques qui existent, il faut surtout être attentif et à l’écoute de ses bénévoles qui peuvent en attirer d’autres. 

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