Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

10 millions d'euros pour l'usine d'emballage Europac à Tanger

La mise en service de la nouvelle usine d'emballage du groupe espagnol Europac, MED Packaging, est prévue au troisième trimestre 2015. En construction à Tanger Automotive City pour un investissement de 27 millions d’euros, financé à hauteur de 10 millions par la Banque européenne d'investissement, cette unité est destinée particulièrement aux besoins du marché automobile, dont Renault-Tanger Med.

10 millions d'euros pour l'usine d'emballage Europac à Tanger
Le prêt, négocié début 2014, a été approuvé en juin de la même année.

Le groupe Europac poursuit son expansion au Maroc. La mise en service de sa nouvelle usine d’emballages en carton à Tanger (MED Packaging) est prévue avant septembre. Cette unité, en cours de construction, est destinée à répondre en priorité aux besoins de l’industrie automobile, essentiellement du constructeur Renault pour son site de Melloussa. Elle rassemblera aussi toutes les activités du premier site du groupe à Tanger, réalisé en 2013 pour 3 millions d’euros. La nouvelle usine représente un investissement de 27 millions d’euros (environ 300 millions de DH), financé en partie par la Banque européenne d’investissement (BEI).

En effet, cette dernière vient d’accorder un prêt de 10 millions d’euros à la société MED Packaging , la filiale marocaine du groupe espagnol Papeles y Cartones de Europa S.A. (Europac). Ce prêt, négocié début 2014 et approuvé en juin de la même année, permettra l’installation d'une unité intégrée de production d’emballage à Tanger Automotive City avec à la clef la création de 120 emplois directs. Le contrat de financement a été signé 10 juin à Rabat. La structure de financement bénéficie de la garantie de la banque espagnole Banco de Sabadell. «Il s’agit du plus grand investissement du groupe Europac en dehors de l’Union européenne (UE).

Un projet industriel à forte valeur ajoutée en termes économique et social qui s’intégrera notamment dans les chaînes de valeur du secteur automobile d’une part, et agricole et agroalimentaire, d’autre part, représentant un fort potentiel sur le marché marocain du packaging», indiquent les responsables de la BEI. Selon eux, la nouvelle unité bénéficiera en plus des facilités du nouveau port et de la zone industrielle de Tanger pour l’importation du papier brut et l’exportation des produits emballés dans les secteurs agroalimentaires et industriels, et plus particulièrement ceux des marchés automobile et composants automobiles. «La mise en marche de l'usine d'emballage au Maroc, prévue au troisième trimestre de cette année, illustrera l'aboutissement de l'un des projets d'investissement en cours qui contribueront à la réalisation des objectifs de rentabilité et de solidité financière établis dans le Plan stratégique 2015-2018», a déclaré Fernando Aranguren, directeur de la division des Ressources d’Europac.

Selon nos informations, l’usine intégrée occupera un bâtiment de surface construite (y compris les magasins) d'environ 19.626 m², sur un titre foncier mère du site du projet d'une superficie totale de 32.710 m². La future usine de MED Packaging utilisera comme matière première des bobines de papier importées d’Europe à raison de 28.000 tonnes par an pour fabriquer des plaques et emballages en carton ondulé. La production annuelle initiale est de 6 millions de m². Il est prévu qu’elle atteigne 50 millions à terme. 

Lisez nos e-Papers