Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

169 éleveurs participeront à l’édition de Meknès

Cette manifestation sportive vise, en premier lieu, à promouvoir l’élevage de la race Arabe-Barbe au niveau national, orienter les éleveurs vers les bonnes pratiques modernes en la matière et encourager l’élevage équin.

 169 éleveurs participeront à l’édition de Meknès
Le 1er concours interrégional des chevaux Arabe-Barbe constitue un événement incontournable pour l'enrichissement et du maintien du patrimoine culturel national. Ph : MAP

Quelque 169 éleveurs accompagnés de leurs juments se sont donnés rendez-vous, jeudi au Haras national de Meknès, pour les épreuves programmées au 1er concours interrégional (édition 2015) des chevaux Arabe-Barbe.

Cette manifestation sportive initiée par la Société royale d'encouragement du cheval (SOREC) vise, en premier lieu, à promouvoir l'élevage de la race Arabe-Barbe au niveau national, orienter les éleveurs vers les bonnes pratiques modernes en la matière et encourager l'élevage équin, afin de contribuer à l'amélioration génétique des races chevalines au Maroc, a déclaré à la MAP, le directeur du Haras national de Meknès, Ameur Faiq, en marge du coup d'envoi de ce concours.

Ce 1er concours constitue, ainsi, un événement incontournable pour valoriser et promouvoir les races Arabe-Barbe ancrées dans le patrimoine marocain et véritables joyaux de l'élevage équin au Royaume, a affirmé Ameur Faiq.

Ce rendez-vous comporte une dizaine d'épreuves pour les chevaux, a-t-il fait savoir, expliquant que les appréciations du jury, données pour chaque partie du cheval jugé, sont traduites en notes globales qui constituent la moyenne des notes partielles des juges. Ainsi, le score final du cheval résultera de l'addition des notes (type, modèle, membre, mouvements), a-t-il précisé.

Il a également rappelé qu'après les étapes régionales, qui ont permis, entre juillet et septembre 2015, la sélection des meilleurs chevaux Barbe et Arabe-Barbe à travers tout le Royaume, la SOREC organise des concours inter-régionaux des chevaux Arabe-Barbe, le 1er à Meknès et le deuxième à Marrakech (5 octobre), ajoutant que la finale de ce concours aura lieu lors de l'édition 2015 du Salon du Cheval d'El Jadida. 

Evoquant le potentiel des deux régions retenues pour accueillir ces concours inter-régionaux, Ameur Faiq a indiqué qu'avec ses 2.576 chevaux Arabe-Barbe, la région de Meknès regroupe 12 stations de monte, ainsi que 3 centres de promotion de l'élevage équin, tandis que la région de Marrakech, qui compte 1.707 chevaux Arabe-Barbe, dispose de 5 stations de monte et de 3 centres de promotion de l'élevage équin.

Selon la SOREC, le cheptel des chevaux Barbe au Maroc a connu une grande évolution lors des quatre dernières années. Cette croissance se traduit par une progression de 50%du nombre des chevaux Barbe recensés et identifiés par la SOREC. Fort et énergique, ce cheval est idéal pour les activités sportives modernes tels que l'apprentissage de l'équitation, l'endurance et les randonnées équestres et touristiques.

L'Arabe-Barbe est, quant à lui, issu d'un croisement entre le Pur-Sang Arabe et le Barbe, il est connu pour sa robustesse, sa hauteur et sa rapidité sur les courtes distances. Lors de ces quatre dernières années, le cheptel marocain des chevaux Arabe-Barbe a augmenté de 3%. Cette race possède également des aptitudes qui font d'elle le cheval d'instruction idéal. M 

Lisez nos e-Papers