Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

4,1% de la population marocaine vit avec un handicap

Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat 2014, plus de 1,35 million de Marocains sont des personnes à besoins spécifiques, dont plus de la moitié vit en milieu urbain.

No Image

Quel est le nombre exact des Marocains à besoins spécifiques ? Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat 2014 mené par le Haut Commissariat au Plan (HCP), les personnes handicapées s’élèvent à 1.353.766 personnes, soit 4,1% de la population marocaine. Parmi ces personnes, 52,5% sont des femmes et 56% vivent en milieu urbain. Parmi la population handicapée, plus de la moitié (50,6%) est âgée de 60 ans et plus. Cette proportion est de 38,3% parmi les 15-59 ans et de 10,9% parmi les moins de 15 ans. Environ 46% des personnes handicapées sont mariées, 28% célibataires, 24% veuves et 2,6% divorcées.
De même, environ 73% des personnes handicapées n’ont aucun niveau d’instruction, 15% ont atteint le niveau primaire, 8,5% le niveau secondaire et 1,5% le niveau supérieur. Des données précieuses sur cette population souvent marginalisée et qui devraient servir de base dans le cadre de l'établissement de politiques ou stratégies ciblées en faveur des personnes handicapées.

Par ailleurs, le HCP précise que plus de 8 personnes handicapées sur 10 sont inactives et seulement 13% d’entre elles sont actives. Leur taux de chômage est relativement faible ne dépassant pas 3%. Par région, le HCP souligne que la prévalence du handicap est plus élevée que la moyenne nationale dans les régions de Guelmim-Oued Noun (4,8%), Fès-Meknès (4,6%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (4,5%), Draa-Tafilalet (4,4%) et l’Oriental (4,3%). En revanche, elle est la plus faible dans les régions de Eddakhla-Oued Eddahab (1,7%) et Laâyoune-Sakia El Hamra (3%).

À noter que le HCP s’est référé aux normes des Nations unies. Ces dernières considèrent comme handicapé, toute personne ayant au moins une incapacité totale ou au moins une grande difficulté dans l’un des six domaines de l’activité de la vie quotidienne (voir, entendre, marcher ou monter les escaliers, se rappeler ou se concentrer, prendre soin de soi et communiquer dans sa langue habituelle). 

 

Lisez nos e-Papers