Créé en 1971, le Trophée
Hassan II de golf est devenu au fil du temps un passage obligé pour les meilleurs joueurs mondiaux. En intégrant l’European Tour, la compétition a gagné en notoriété et visibilité. Le plateau 2015, dévoilé mercredi à Casablanca lors d’un point de presse, à fière allure. On suivra avec grand intérêt Thoma Björn. Le Danois 12e au classement européen 2014 est l’une des figures du circuit dont il est le représentant en chef au comité des joueurs. Vainqueur en 2001 du Dubaï Desert Classic où il avait résisté à Tiger Woods, Björn compte 14 autres titres à son palmarès et trois participations à la Ryder Cup. Bien évidemment, les yeux des fans de la petite balle seront également rivés sur le tenant du titre, l’Espagnol Alejandro Cañizares, 63e au classement européen. Parmi les autres joueurs à surveiller, on retrouve Gary Stal. Le Français a démarré la saison avec une victoire éclatante à Abu Dhabi HSBC Golf Championship devant le numéro un mondial Rory Mcllroy, Stephen Gallacher, Alexander Levy, Robert Karlsson, David Horsey, Grégory Bourdy, Andy Sullivan, Pablo Larrazabal, Ross Fisher, Thorbjorn Olesen. Le Maroc sera représenté par les joueurs professionnels Younes El Hassani, Rachid El Kherraz, Ahmed Marjane (Wild card) et le joueur amateur Ayoub El Guirati. Les quatre tours du Trophée Hassan II se dérouleront du 26 au 29 mars 2015.
Un Pro Am en ouverture
En ouverture du tournoi, un Pro-Am réservé aux partenaires de l’événement et leurs invités sera organisé le 25 mars 2015 au Golf du Palais Royal. Les participants joueront également la Friendship Cup, organisée en marge de la compétition le 28 mars 2015 au Golf du Soleil. Riche d’une tradition héritée de plus de quatre décennies d’histoire, le Trophée Hassan II est l’un des événements les plus prisés du calendrier golfique international. Il bénéficie à ce titre d’une couverture médiatique de premier plan : l’an passé, 150 journalistes nationaux et internationaux étaient présents à Agadir ; quant au nombre d’heures de direct consacrées au tournoi, il s'est élevé à 780 heures en 2014 avec une diffusion sur plus d’une centaine de télévisions touchant près de 437 millions de foyers à travers le monde, avec une valorisation publicitaire équivalant à 92 M$.
La Coupe Lalla Meryem, une notoriété grandissante d’année en année
Créée en 1993, la Coupe Lalla Meryem a réussi au bout de quelques années à faire partie du top 5 des meilleurs tournois féminins européens. Elle voit ainsi chaque année depuis son lancement la participation régulière de joueuses de renommée internationale. Cette année, elle réunira de grandes joueuses du Ladies Euroepan Tour. En tête d’affiche, la tenante du titre, l’Anglaise Charley Hull (n°1 européen 2014), qui viendra défendre son titre. Face à elle, d’excellentes joueuses, parmi lesquelles Gwladys Nocera, Trish Johnson, Holly Clyburn, Valentine Derrey, Nanna Madsen, Marianne Skarpnord, Florentyna Parker, Rebecca Artis et la Marocaine Maha Haddioui. En ouverture de la Coupe Lalla Meryem, un Pro-Am sera organisé le 24 mars 2015 au Golf de l’Océan.
