Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

70 ans après leur création, les Nations unies plus indispensables que jamais

Les Nations unies célèbrent cette année leur 70e anniversaire. Le thème retenu pour cette occasion – «Une ONU forte pour un monde meilleur» – résume toute l’importance du multilatéralisme et le rôle essentiel de l’Organisation. Comme le rappelle le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon : «Ce n’est qu’en conjuguant nos efforts que nous pouvons vaincre les menaces communes et saisir les chances qui naissent de l’action collective».

70 ans après leur création, les Nations unies plus indispensables que jamais
Philippe Poinsot.

L'année 2015 marque le 70e anniversaire de la création des Nations unies. Célébrée tous les 24 octobre, la Journée des Nations unies est l'occasion de faire une pause, de contempler l'histoire de l’ONU et de tirer un bilan de ses réalisations. Le 26 juin 1945, au sortir d’un conflit dévastateur, un nombre important d’États ont décidé de sceller à San Francisco un pacte solennel, à la fois visionnaire et ambitieux : la Charte des Nations unies.

Ces ambassadeurs d’un espoir qui semblait avoir été bafoué par des conflits d’une horreur inouïe ont ouvert le chemin à la préservation des générations futures du fléau de la guerre, afin de renouveler leur foi dans les droits fondamentaux de l'Homme, de créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et de favoriser le progrès social. 70 ans après, cette Charte visionnaire demeure incroyablement actuelle.
«L’Organisation des Nations unies est la demeure de l’humanité, pour laquelle elle est synonyme d’espoir. Son action est guidée par la Charte», comme l’a rappelé récemment notre Secrétaire général Ban Ki-moon. «Chaque jour, l’ONU améliore les conditions d’existence de millions de personnes ; chaque jour, elle vaccine des enfants, distribue de l’aide alimentaire, offre un abri aux réfugiés, déploie des Casques bleus, protège l’environnement, œuvre au règlement pacifique des conflits et promeut la démocratie, l’égalité des sexes, les droits de l’Homme et l’état de droit.»

Le 70e anniversaire des Nations unies est aussi l'occasion de mettre en lumière les domaines dans lesquels l'ONU – et la communauté internationale tout entière – a besoin de redoubler d'efforts pour répondre aux défis actuels et futurs, notamment sur trois thèmes principaux d'action : la paix et la sécurité, le développement, et les droits de l'Homme. Nous devons continuer à évoluer, mettre en valeur nos atouts et corriger nos imperfections tout aussi rapidement que l’exige la complexité de l’arène globale, qui est en constante évolution.
Quand bien même les principes de la Charte nous surprendraient par leur actualité, le monde d’aujourd’hui n’est plus le monde de 1945. Les problèmes d’aujourd’hui se jouent des frontières et appellent des solutions complexes qui ne peuvent être trouvées que par la négociation et le dialogue. Face à ces défis, la nature consultative et inclusive de l’ONU représente la plus grande de nos richesses et la fierté de notre système qui est le seul forum véritablement global où des enjeux aussi différents – et pourtant complémentaires – que les changements climatiques, la lutte contre la violence à l’égard des femmes ou encore la protection du patrimoine culturel et immatériel sont abordés, et des standards internationaux débattus, plaidés et suivis de près.
Lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par tous les états membres. Ce programme est une promesse faite par les dirigeants à tous les habitants de la planète, sans que personne ne soit laissé pour compte. C’est un plan universel, intégré et porteur de transformation qui doit nous conduire à un monde plus sûr, plus équitable, plus juste et sans pauvreté.

Nous avons, pour nous guider, 17 objectifs de développement durable. Ces objectifs sont le résultat d’un formidable processus de consultation à travers le monde, impliquant les sociétés civiles et le secteur privé. Ces objectifs constituent la recette du progrès pour les 15 prochaines années. Pour les atteindre, tous les intéressés doivent rester mobilisés. Nous devons collaborer avec les Parlements et les collectivités locales, et travailler avec les villes comme avec les zones rurales. Nous devons mobiliser les entreprises et leurs dirigeants. Il nous faudra aussi nous assurer qu’un modèle opérationnel de suivi et d'évaluation, robuste, intégré et participatif, est mis en place.

Le 70e anniversaire des Nations unies en cette année 2015 est également une occasion unique pour reconnaitre l’appui essentiel que nos partenaires marocains apportent à notre travail au jour le jour. Comment ne pas rappeler l’engagement de premier ordre du Royaume tout au long de l’histoire de l’ONU et sa participation engagée dans les activités de maintien et de consolidation de la paix ?
Le thème retenu pour cette soixante-dixième année – «Une ONU forte pour un monde meilleur» – résume toute l’importance du multilatéralisme et le rôle essentiel de l’Organisation. Comme le rappelle le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon : «Ce n’est qu’en conjuguant nos efforts que nous pouvons vaincre les menaces communes et saisir les chances qui naissent de l’action collective. L’Organisation est la seule enceinte où tous les pays de la planète – qu’ils soient petits ou grands, riches ou pauvres – et tous les peuples ont voix au chapitre. Dans notre monde en évolution rapide, l’ONU reste un outil inestimable entre les mains de l’humanité pour faire avancer le bien commun. Profitons de cet anniversaire pour tirer les leçons de sept décennies et renouvelons notre engagement au service des peuples afin que chacun puisse vivre dans la prospérité, la paix et la dignité.» 


Par Philippe Poinsot, coordonnateur résident des Nations unies au Maroc

Lisez nos e-Papers