Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Abdelhadi Belkhayat, monument de la chanson marocaine, crée l'événement à Mawazine, pour son retour sur scène

Ce concert a été également marqué par un moment chargé d'émotion avec le vibrant hommage rendu par l'association «Maroc Cultures» au célèbre chanteur marocain pour l'ensemble de sa carrière.

Abdelhadi Belkhayat, monument de la chanson marocaine, crée l'événement à Mawazine, pour son retour sur scène
Pour son retour sur scène, le grand artiste marocain a enchanté l'assistance avec une prestation sublime tout en finesse, mêlant chants spirituels, poésies religieuses et invocations soufies. (Ph. Saouri)

Après une longue absence, Abdelhadi Belkhayat, monument de la chanson marocaine ayant marqué la scène nationale depuis plus de cinquante ans, a créé l'événement, jeudi soir au Théâtre National Mohammed V à Rabat, avec un concert spirituel inédit, à l'occasion de la 14ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde (29 mai- 6 juin).

Pour son grand retour sur scène, le grand artiste marocain a enchanté l'assistance avec une prestation sublime tout en finesse, mêlant chants spirituels, poésies religieuses et invocations soufies.

Abdelhadi Belkhayat, qui était accompagné d'une chorale du chant soufi, a livré une prestation remarquable gratifiant le public de chansons dédiées aux louanges à Dieu et aux éloges à son Prophète, puisées dans un répertoire mystique influencé par les psalmodies coraniques.

Avec sa voix puissante au timbre unique et son charisme sur scène, il a émerveillé les amoureux de la musique spirituelle avec des invocations divines qui traduisent les sentiments d'élévation, d'amour et de paix intérieure et des chants mettant en avant les qualités du prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur Lui, et les enseignements à tirer de sa riche et singulière vie.

Interprétant les célèbres «Al Mounfarija», «Ana Mani Fiyach», ou encore «Ya Taliin Eljibal», Belkhayat a également émerveillé le public, avec lequel il est entré en parfaite communion, avec «Addamir», une chanson en dialecte égyptien, ainsi que des poésies du célèbre dramaturge et parolier, feu Ahmed Tayeb Laâlej.

Ce concert a été également marqué par un moment chargé d'émotion avec le vibrant hommage rendu par l'association «Maroc Cultures» au célèbre chanteur marocain pour l'ensemble de sa carrière.

Le conseiller artistique chargé de la programmation marocaine du festival Mawazine, Elhassan Neffali, qui s'exprimait à cette occasion au nom des membres de l'association, a tenu à mettre en exergue la contribution de ce «génie» de la chanson marocaine à l'enrichissement de la scène musicale nationale, saluant son riche parcours artistique et louant la beauté et la pureté de sa voix.

Né en 1940 à Fès, Abdelhadi Belkhayat a quitté très tôt sa ville natale pour s'installer à Casablanca. Une audition à la radio marocaine le pousse rapidement vers le devant de la scène dominée à l'époque par Mohamed Fouiteh, Maâti Belkacem et Brahim El Alami.

Abdelhadi Belkhayat représentait la nouvelle vague de la chanson marocaine avec notamment Abdelwahab Doukkali, Latifa Amal et Mohamed Hayani. Cette génération était fascinée par l'Egypte et ses grands noms tels Oum Kalthoum, Farid El Atrache ou Abdelhalim Hafez. C'est ainsi que Belkhayat décide de partir en 1965 à la conquête du pays des Pharaons en espérant trouver une place au soleil. Il suit d'abord une formation au Conservatoire supérieur de musique arabe du Caire et se fait ensuite connaître par le public égyptien.

Beaucoup se rappellent encore de son passage et regrettent qu'il ne soit pas resté. Car deux ans après, Belkhayat rentre au Maroc pour devenir non seulement la coqueluche de toute une génération de Marocains mais aussi une star au Grand Maghreb.

Pendant ce temps, Abdelhadi belkhayat multiplie les collaborations avec des auteurs comme Ahmed Taïeb El Alj, Abderrafiî Jaouahiri et Ali Elhaddni, ainsi que les compositeurs Abdeslam Amer, Abderrahim Essaqat et Abdelkader Wahbi. Ces derniers ont contribué à populariser son côté classique et romantique.

Neuf jours durant, le festival Mawazine-Rythmes du monde, rendez-vous annuel artistique attendu par des millions de mélomanes, toutes générations confondues, accueille pas moins de 1.000 artistes, parmi lesquels de grandes figures de la chanson marocaine et arabe, des stars internationales, ainsi que des ambassadeurs des traditions mondiales des différentes contrées du monde.

 

Lisez nos e-Papers