Le relèvement du taux de TVA appliqué au péage sur autoroutes à 20% au début de l'année n’a pas manqué de produire son effet sur les recettes. Celles-ci ont, en effet, cru plus vite que le trafic au cours du premier trimestre 2015, selon un communiqué de Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) publié suite au conseil d’administration qui s’est réuni au début de la semaine. Les trois mois de cette année ont, ainsi, connu une croissance de l’ordre de 2,4% du trafic enregistré sur l’ensemble du réseau autoroutier par rapport à la même période de l’année 2014 et de 6,6% pour les recettes de péage.
Cette évolution est à comparer avec celle observée au cours de l’année dernière où la croissance de la circulation autoroutière (2,3%) a été légèrement plus importante que celle des recettes de péage (2,2%), s’établissant à plus de 2,32 milliards de DH. Il est à rappeler que l’ADM a mis en place au 1er janvier 2015 une nouvelle grille tarifaire en application des dispositions fiscales de la loi de Finances 2015 concernant le taux de TVA appliqué au péage sur autoroutes.
Pour ce qui est du développement du réseau autoroutier, le premier trimestre 2015 a été marqué, note la même source, par l’achèvement des travaux de construction de la section Berrechid-Khouribga longue de 77 km. Ce tronçon va relier l’autoroute Khouribga-Béni Mellal, déjà en service depuis le 17 mai 2014, au reste du réseau autoroutier, est-il précisé. D’autres tronçons ont connu un avancement au cours des trois premiers mois de 2015. Il s’agit de Safi-El Jadida et du contournement de Rabat avec son pont à haubans qui est déjà achevé, est-il indiqué.
Par ailleurs, l’ADM a connu trois événements «majeurs» en lien avec sa situation financière au cours de ce premier trimestre, selon le même communiqué. Il s’agit de la décision d’une nouvelle augmentation du capital de la société d’un montant de 2,28 milliards de DH et de la levée d’un emprunt obligataire de 600 millions de DH. L’ADM a également signé une convention de prêt avec le Fonds arabe pour le développement économique et social pour un deuxième financement de l’autoroute El Jadida-Safi pour un montant d’environ 900 millions de DH.
