Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Le groupe immobilier s'explique

Alliances Développement confirme qu’à la demande du Comptoir métallurgique marocain une saisie sur les comptes bancaires du groupe d’un montant de 10,733 millions de dirhams a été prononcée le 27 mars dernier. La procédure concerne une demande de mise en jeu d’une caution accordée par Alliance à sa filiale EMT pour couvrir une dette d’exploitation au profit de la filiale d'Holmarcom.

Le groupe immobilier s'explique
Le pôle Construction a plombé les résultats 2014 du groupe Alliances Développement.

Le groupe immobilier Alliances Développement (ADI) s'explique sur ses démêlés avec le Comptoir métallurgique marocain (CMM), une filiale du groupe Holmarcom. Dans un communiqué publié hier, le groupe confirme qu’à la demande du CMM une saisie sur les comptes bancaires d’Alliances Développement d’un montant de 10,733 millions de dirhams a été prononcée le 27 mars dernier. Cette information a été portée à la connaissance du groupe début avril. «La procédure concerne une demande de mise en jeu d’une caution accordée par Alliances Développement à sa filiale EMT (Entreprise marocaine des travaux, ndlr) pour couvrir une dette d’exploitation au profit du Comptoir métallurgique marocain. Cette demande est en cours de traitement par le groupe Alliances», explique le management. Il précise, par ailleurs, que le montant objet de cette procédure concerne une filiale d’Alliances qui fait partie du pôle construction et non tout le groupe.

Celle-ci aura enregistré, selon ADI, une contreperformance en 2014. «Une contreperformance qui n’est pas significative au regard du groupe Alliances», souligne le management. Le groupe rappelle que le montant total des cautions octroyées à ses filiales du pôle construction au profit de leurs fournisseurs ressort actuellement à 69,268 millions de dirhams. «Dans le cadre du plan stratégique initié par le groupe Alliances, plusieurs options de restructuration sont en cours d’analyse pour chacune des quatre sociétés du pôle construction», soutient ADI. Pour de plus amples informations sur cette affaire, nous avons tenté de joindre le management du groupe. Le département communication nous a renvoyés vers le communiqué publié hier, promettant d'apporter plus d'informations dès que possible. Rappelons que le titre ADI est suspendu de la cotation depuis le 7 avril, à la demande du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).

Notons que le pôle construction, dont fait partie EMT, a significativement plombé les résultats consolidés du groupe en 2014. Concrètement, Alliances Développement a engrangé un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 31% à 2,9 milliards de dirhams. Un affaissement qui s’explique, selon le groupe, par la forte dégradation du chiffre d’affaires consolidé du pôle construction (-640 millions de DH par rapport à 2013), mais aussi du pôle golfique et résidentiel (-598 millions de DH). «Le groupe est en cours de finalisation d’un plan stratégique visant à réduire l’endettement financier, à améliorer la liquidité et à baisser significativement le poids des frais financiers. Ce plan s’appuie également sur un renforcement des fonds propres et une optimisation opérationnelle», souligne le management d’Alliances dans le commentaire de ses résultats.

Pour rappel, EMT, créée en 1969 par l'Espagnol Ferdinand Diaz et spécialisée dans la construction, a été rachetée par le groupe en 2009. L’expansion de cette société a été optimisée par la création de la holding ALMES SA et l'introduction d'un nouvel actionnariat dont la majorité est détenue par le Groupe Alliances (69%), associé pour l'occasion à Moroccan Infrastructure Fund (26%).

Lisez nos e-Papers