Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La diplomatie marocaine déterminée à relever les défis des mutations géopolitiques

Lors d’une rencontre organisée mardi à Rabat à l’occasion de la journée nationale de la diplomatie marocaine, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, a mis l’accent sur les efforts fournis pour impulser la politique étrangère du Royaume conformément à la vision de S.M. le Roi Mohammed VI.

La diplomatie marocaine déterminée à relever les défis des mutations géopolitiques
Mbarka Bouaïda lors de la journée de la diplomatie marocaine, célébrée à Rabat.

L'évolution rapide et complexe de la géopolitique internationale et les défis aux multiples facettes de la mondialisation imposent un vrai renouvellement des mécanismes de l'action diplomatique marocaine, a affirmé la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, soulignant que le ministère veille à la réalisation de cet objectif conformément à la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI de la diplomatie du Royaume. Intervenant à l'ouverture d'une rencontre organisée par le club diplomatique marocain sur le thème «La diplomatie marocaine : quelle nouvelle géostratégie ?» Mme Bouaïda a indiqué qu'il s'agit de la mise en place d'une diplomatie forte, interactive et multidimensionnelle pour accompagner les grandes mutations sur la scène internationale, notamment en matière de défense, de sécurité, d'économie, de finances et de changement climatique.

Le Maroc s'est engagé dans un processus de renouvellement de sa politique étrangère en fonction de ses priorités pour faire face aux défis, conformément aux directives et à la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et aux dispositions de la nouvelle Constitution, a souligné la ministre, appelant à redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs de la politique étrangère et défendre les intérêts suprêmes du Royaume. Parmi ces priorités, Mme Bouaïda a cité la mobilisation pour la défense de l'intégrité territoriale et les intérêts de la communauté marocaine résidant à l'étranger, outre le renforcement de l'influence du Royaume sur la scène internationale, ses partenariats économiques avec l'étranger et la promotion de la diplomatie culturelle.

Lisez nos e-Papers