Durant une rencontre qui s’est tenue, mercredi dernier à Ben Guérir, l'Agence du bassin hydraulique du Tensift (ABHT) a présenté un rapport sur la situation pluviométrique au niveau des bassins versants du Tensift, du Ksob et Igouzoulen. Le rapport explique aussi que le cumul des apports d'eau aux barrages Yacoub El Mansour, Lalla Takerkoust, Hassan 1er, Sidi Driss, Abou El Abbass Sebti et Sidi Mohamed Ben Slimane Jazouli s'élève à 426,35 millions de m3. Des apports excédentaires de 83% par rapport à ceux d'une année moyenne, et de 483% par rapport à ceux de la même période de l'année hydrologique 2013-2014.
Pour ce qui est des eaux souterraines, le déficit pluviométrique enregistré en 2014 (avant les précipitations exceptionnelles de la fin d'année) a induit une baisse des niveaux des nappes phréatiques du Haouz, Bahira et Ouled Bousbaâ, atteignant plus de 2 m par endroits. Pour la nappe phréatique de Meskala-Kourimate, l'ABHT a enregistré des baisses de quelques centimètres à plus de 1,7 mètre par endroits et des remontées de 0,2 à 0,9 m par d'autres.
Baisse des niveaux des nappes phréatiques
Par ailleurs, l’ABHT a approuvé, durant sa deuxième session du conseil d'administration, le programme d'action au titre de l'exercice 2015. Ce plan d'action a programmé des projets d'une valeur de 75 millions de DH, en plus d'autres projets financés par le ministère délégué chargé de l'Eau d'une valeur de 80 millions de DH.
En marge de cette session tenue par l’ABHT, Charafat Afilal, ministre déléguée de l’Eau, a annoncé que le projet de Plan national de l'Eau serait soumis très prochainement au Conseil supérieur de l'eau et du climat (CSEC). Tout en relevant l'importance de l'eau dans la réalisation du développement socioéconomique, Charafat Afilal a indiqué aussi que le Royaume a adopté depuis l'Indépendance, une forte et anticipative politique de l'eau, donnant des résultats tangibles qui ont pu accompagner le développement des besoins socioéconomiques.
