Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Michele Ferrero, créateur de Nutella, n’est plus

Le capitaine d'industrie italien Michele Ferrero, père de la pâte à tartiner Nutella, est décédé le 14 février à l'âge de 89 ans. Il laisse derrière lui un patrimoine familial estimé à 20 milliards d'euros.

Michele Ferrero, créateur de Nutella, n’est plus
Le groupe Ferrero (Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri) compte aujourd'hui plus de 22.000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d'euros.

Michele Ferrero, l’inventeur du Nutella est mort, ce week-end, à Monaco, à 89 ans. «J'ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Michele Ferrero, un vrai entrepreneur, connu et apprécié en Italie et à l'étranger», a écrit le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, dans un communiqué. Ferrero avait hérité de son père pâtissier une petite entreprise et la recette d'une «supercrema» à base de noisettes et de cacao, qu'il a rebaptisée en 1964 «Nutella» et sur laquelle il a bâti un empire.

«Le groupe Ferrero (Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri) compte aujourd'hui plus de 22.000 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d'euro», explique l’AFP. «La» Nutella - comme disent les Italiens - y participe pour 1,7 milliard d'euros. Ses 11 usines à travers le monde en produisent chaque année 365.000 tonnes, au grand dam des diététiciens. D’après le magazine «Forbes», la famille Ferrero est à la tête des plus grandes fortunes d'Italie, avec un patrimoine évalué à 14,9 milliards d'euros.

Selon «Les Échos.fr», c’est une page plus que symbolique du capitalisme familial italien qui se tourne aujourd’hui. A priori, l’avenir de l’empire familial, basé à Alba (Piémont) et au Luxembourg, reste solidement assuré entre les mains du petit-fils du fondateur, Giovanni Ferrero. «Michele Ferrero avait cédé la présidence du groupe en 2011 à son fils Giovanni, âgé aujourd'hui de 50 ans, juste après la mort de son aîné, Pietro, qui avait succombé à un infarctus en Afrique du Sud à l'âge de 47 ans», indique «Le Monde». «Nul doute que ses grands rivaux Nestlé et Cadbury, qui ont déjà vainement frappé, à plusieurs reprises, à la porte de Michele Ferrero, par le passé, vont regarder de près l’évolution de l’empire piémontais fondé en 1946», soutient, pour sa part, «Les Échos».

Lisez nos e-Papers