Menu
Search
Lundi 24 Juin 2024
S'abonner
close

Une délégation de l’Union arabe des anciens combattants en visite à Aït Ourir

Une délégation de l’Union arabe des anciens combattants en visite à Aït Ourir

L’Espace éducatif, culturel et muséal de la résistance et de l’Armée de libération de la municipalité d’Aït Ourir, relavant de la province d’Al Haouz, a reçu en début de semaine la visite d’une délégation de l'Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre. La délégation, conduite par le président de l’Union, le général égyptien à la retraite Amine Hussein Ahmed Ibrahim, et comprenant notamment le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El ktiri, s’est réunie avec les autorités et les élus locaux. Cette visite a été mise à profit pour donner un aperçu sur les dates marquantes de l’histoire de la résistance marocaine et son épopée glorieuse face à l’occupation coloniale, ainsi que sur les efforts consentis pour la préservation de la mémoire vivante de la résistance.

La délégation a, par la suite, effectué une visite aux différentes dépendances de ce musée qui comporte notamment une salle d’informatique et de formation, une salle de conférences, une autre dédiée aux spectacles et expositions et une bibliothèque. Inauguré en septembre dernier, ce haut lieu de la mémoire se propose de faire découvrir aux nouvelles générations et au grand public la riche histoire de la résistance nationale à travers notamment l’exposition de documents historiques inédits recélant témoignages et récits, de chefs d’œuvre, d’habits et d’armes et munitions utilisées par les anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération. La visite de la délégation à Aït Ourir est intervenue en marge des travaux de la vingt-cinquième session de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre qui se sont déroulés du 16 au 19 mars à Marrakech, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Créée en 1960, l’Union, dont le siège est au Caire, rassemble 23 établissements et organisations représentant 18 pays arabes. Elle se donne notamment pour but de promouvoir la paix mondiale, de raffermir les relations de fraternité et de solidarité entre les États arabes et d’œuvrer à assurer les conditions d’une vie décente pour les anciens combattants et anciens résistants, les familles des martyrs et les victimes de guerre.  

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.