Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Alcatel Lucent établit un record de transmission sous-marine

Alcatel Lucent établit un record  de transmission sous-marine

A lcatel-Lucent Submarine Networks la filiale d'Alcatel-Lucent spécialisée dans les réseaux optiques de câbles sous-marins a établi un nouveau record de transmission de données sur une distance de plus de 10.000 km. Ceci a été rendu possible grâce à l'utilisation avantageuse des prototypes d'une nouvelle technologie de modulation à 300 gigabits par seconde (Gbit/s). «Cette dernière traite les données en temps réel et optimise les performances des réseaux optiques de câbles sous-marins», explique Alcatel-Lucent dans un communiqué.
Au cours d'une expérience réalisée sur une liaison de laboratoire («test bed») de 10.000 km d'ASN, la technologie innovante 300G 8QAM (modulation d'amplitude en quadrature à 8 états) de la plateforme 1620 SOFTNODE d'ASN a été combinée avec la nouvelle génération de fibre sous-marine de transmission cohérente (CSF-2).

La technologie 8QAM est capable d'optimiser les réseaux optiques sous-marins nouveaux ou existants, ce qui permet aux opérateurs de fournir des connexions de plus de 15 térabits par seconde (Tbit/s) par paire de fibres sur les réseaux transocéaniques – ce qui correspond à la diffusion de 2,25 millions de chaînes de télévision haute définition visionnées simultanément.
«Nos chercheurs continuent de développer de nouvelles solutions pour déployer nos innovations dans le but d'aider les opérateurs traditionnels et Internet à répondre à la croissance de la demande en débit, capacité et rentabilité», indique Olivier Gautheron, CTO chez Alcatel-Lucent Submarine Networks. 

Lisez nos e-Papers