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Le brésilien JBS devient deuxième leader mondial derrière Nestlé

Le brésilien JBS devient deuxième leader mondial derrière Nestlé

Le brésilien JBS devient deuxième  leader mondial derrière Nestlé

Le leader mondial de la viande, le brésilien JBS, est devenu en 2014 la deuxième entreprise alimentaire du monde, loin derrière Nestlé (85 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et juste devant Tyson Foods (34,8 milliards d’euros). Ce nouveau positionnement est dû à l’amélioration de la rentabilité (Ebitda) du groupe, d’après les résultats publiés jeudi. La compagnie a également bénéficié de la bonne forme du dollar, dont dépendaient 83% de ses recettes nettes et 79% de son Ebitda l’année écoulée. «Nous avons enregistré plus de 120 milliards de réais
(36 milliards d’euros) de ventes en 2014. Cela fait de nous la plus grande entreprise privée brésilienne en termes de facturation», indique le PDG du groupe, Wesley Batista, dans un communiqué cité par l’AFP. Son chiffre d'affaires a évolué de 29,7% par rapport à 2013, tandis que l’excédent brut d’exploitation a bondi de 80% à 3,3 milliards d’euros.

«La croissance de JBS est en grande partie liée à ses activités en dehors du Brésil, notamment aux États-Unis», indique Alex Lopes, analyste chez Scot Consultoria, cité par l’agence française.
Les exportations du groupe ont augmenté de 38% l'an dernier pour atteindre 15, 29 milliards d’euros. Les pays de l’Union européenne représentent 6,4% des ventes, contre 15,9% pour l’Amérique du Sud, 11,8% pour la Chine et 10,8% pour le Japon.
JBS Friboi, leader mondial du bœuf et acteur majeur dans le secteur du poulet, a absorbé de nombreuses entreprises ces dernières années : Frangosul, filiale sud-américaine du groupe français Doux ; la branche avicole de son compatriote Marfrig ; l'américain Pilgrims Pride ou encore les activités avicoles de Tyson Foods au Mexique et au Brésil. En novembre, il a augmenté son emprise en Australie, en achetant Primo Smallgoods. n

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