Le groupe Anouar Invest dirigé par El Hachmi Boutgueray a cédé son pôle halieutique composé de Silver Food et des filiales Silver Fishing et Sopcoda et connu par la marque de thon Mario. L’acquéreur est Talem Food & Beverages Trading, filiale du groupe international Supreme. Ce dernier, qui a 50 ans d’existence, est un des leaders dans les services maritimes, plus précisément dans la fourniture de solutions de chaîne d’approvisionnement de bout en bout aux clients du secteur de la défense, du secteur gouvernemental et du secteur commercial de par le monde. Les deux partenaires ont signé une convention de cession portant sur la totalité des actions du pôle halieutique. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
L’accord englobe aussi un partenariat relatif à la distribution des produits de la société Silver Food par la société Stock Pralim (filiale du pôle distribution du groupe Anouar Invest). «Cette opération vient couronner les efforts déployés par le groupe Anouar Invest pour restructurer la société Silver Food et assurer le développement de l’activité halieutique», souligne le groupe dans un communiqué.
Acquise en 2009 par Anouar Invest, Silver Food est l’un des leaders au Maroc dans le secteur de la conserverie de poissons. C’est également l’une des plus grandes conserveries de poissons au Maroc avec une superficie de 73.500 m² à Casablanca et une capacité de production annuelle de 150 millions de boites de conserve.
«Son pôle d’innovation et sa stratégie de différenciation par la qualité, assurée via l’intégration de toute la chaîne de production et la rigueur des contrôles en recherche et développement, ont fait de Silver Food une référence», soutient le groupe. Ses lignes de production lui permettent ainsi de transformer chaque jour plus de 200 tonnes de produits de la mer, dont plus de 60% sont destinés à l’export.
Pour Supreme Group, cette acquisition est une autre étape clé de la stratégie de diversification, qui est axée sur des acquisitions d’entreprises opérant, en contact direct avec le consommateur final, dans les industries du secteur agroalimentaire et boissons non alcoolisées en Afrique. Rappelons que le groupe Anouar Invest a enregistré un chiffre d’affaires de 7,2 milliards de DH en 2014. Il emploie plus de 4.000 collaborateurs et compte plus de 20 filiales. Comme nous l’annoncions en exclusivité, Anouar Invest négociait en avril dernier avec la Société financière internationale, un prêt de 60 millions de dollars. Ce financement englobe deux prêts : le premier, de 40 millions de dollars, proviendra des fonds propres de la SFI, le second, de 20 millions, devra être octroyé via un programme de syndications (cofinancement) géré par la SFI et dénommé Managed Co-lending Portfolio Program (MCPP). Ce dernier permet aux investisseurs institutionnels de participer au portefeuille de prêts de la SFI issus d’opérations sur les marchés émergents. Selon nos sources, les 60 millions de dollars devront couvrir plus de 50% du besoin de financement d’un programme d’investissement et de développement d’Anouar Invest dans l’industrie agroalimentaire au Maroc et en Afrique, particulièrement la Guinée-Conakry.
