Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

M. Biadillah souligne la portée symbolique de la décoration par S.M. le Roi de représentants des trois religions monothéistes en France

M. Biadillah souligne la portée symbolique de la décoration par S.M. le Roi de représentants des trois religions monothéistes en France
Mohamed Cheikh Biadillah vient d'être élu Président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée.

Les wissams décernés par S.M. le Roi Mohammed VI à des représentants des trois religions monothéistes en France constituent un message fort en faveur de la tolérance, de la coexistence pacifique et du dialogue des civilisations, a souligné, mardi à Monaco, le président de la Chambre des conseillers et président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), Mohamed Cheikh Biadillah.

Intervenant en clôture de la neuvième session plénière de l'APM, qui a été marquée par son élection à la tête de cette organisation pour la période 2015-2016, M. Biadillah a relevé que cette décoration est une occasion pour rappeler que ces religions «ont créé l'histoire ensemble et transféré l'héritage judéo-christiano-islamique en Europe et dans le monde», notant que ce message s'adresse en premier lieu aux jeunes générations afin qu'elles se réapproprient cette histoire millénaire. Il a également rappelé la place centrale qu'occupe la Méditerranée dans cette histoire commune et dans les échanges interculturels et interreligieux, ainsi que la responsabilité qui incombe aux pays riverains de faire face aux courants de l'obscurantisme qui sévissent dans certaines zones de la région.

À cet égard, M. Biadillah a affirmé que l'APM continuera de remplir sa mission de rapprochement entre les peuples de la région, en tant qu'espace de dialogue, d'échange et de débat sur les sujets de grande importance qui concernent l'ensemble des pays de la région, en particulier le terrorisme, l'émigration clandestine et le développement durable. Cette organisation permet d'aborder tous les sujets sensibles dans un esprit de dialogue, de coopération et de respect mutuel, en vue d'apporter des réponses concertées aux défis auxquels fait face la région, a-t-il ajouté.

Lisez nos e-Papers