Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Mobilisation pour la prévention du suicide chez les jeunes

L’association Sourire de Reda et Hit Radio ont organisé la Journée Stop silence, prévention du suicide chez les jeunes. L’occasion pour les membres de l’association et les animateurs d’aborder un des sujets tabous de notre société lors d’émissions radios suivies par de nombreux jeunes à travers le pays.

Mobilisation pour la prévention  du suicide chez les jeunes
La souffrance, l'incompréhension et l'isolement des jeunes peuvent facilement les mener vers le suicide.

Toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus encore tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge ne sont épargnées. Le Maroc n’échappe pas à la règle. En effet, l’OMS signale que le nombre de suicides en 2012 est estimé à 1.648 cas, dont plus de 1.430 hommes et 198 femmes. Bien que ces décès concernent essentiellement les personnes âgées (30,1 pour 100.000 habitants chez les hommes de plus de 70 ans, contre 3,1 pour les femmes), les jeunes ne sont pourtant pas épargnés avec une proportion de 15,9 suicides pour 100.000 habitants. «Le suicide constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale», affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Entre 2000 et 2012, l’évolution critique du taux de suicide au Maroc a été de +97,8% (tous sexes confondus). Ce qui dans les faits représente 5 à 10 suicides pour 100.000 habitants, bien supérieur aux chiffres de la zone MENA qui enregistre globalement des données inférieures à 5 pour 100.000 habitants.

C’est dans ce sens que l’Association Sourire de Reda en partenariat avec Hit Radio ont organisé, le 5 février dernier, la Journée Stop Silence, une journée nationale de prévention du suicide chez les jeunes. «Nous aspirons à ce que le suicide des jeunes soit considéré comme un problème de santé publique avec tout ce que cela comprend comme dispositif pour adresser efficacement cette problématique. Nous avons décidé de nous engager pour que le Maroc compte parmi les pays qui agissent pour prévenir le suicide des jeunes», explique Meryeme Bouzidi Laraki, présidente de l’Association Sourire de Reda qui œuvre depuis 6 ans pour libérer les jeunes en souffrance de leur isolement et les aider à retrouver confiance en la vie. À cette occasion, une campagne de sensibilisation à la souffrance des jeunes a été diffusée jusqu’au 8 février sur les ondes. Une occasion de faire prendre conscience au grand public que la souffrance des jeunes existe, que s’exprimer sur sa détresse peut éviter l’isolement et que chacun peut agir pour prévenir un drame. Les auditeurs ont été encouragés à parler et échanger sur la page Facebook de Sourire de Reda afin de lever le voile sur cette problématique qui n’est désormais plus tabou.

À noter que plusieurs autres événements seront organisés tout au long des prochains mois. À commencer par une vente aux enchères d’œuvres d’artistes marocains créées spécialement pour l’Association Sourire de Reda. Celle-ci aura lieu à la mi-février et devrait permettre de lever des fonds pour l’association.

À noter également qu’une «campagne de recrutement de bénévoles, pour le service de ch@t écoute anonyme en ligne Stop Silence, débutera à partir du mois de mars», nous apprend l’association. Enfin, une équipe de femmes représentera l’Association Sourire de Reda lors de l’Édition 2015 du Sultan Marathon des Sables qui aura lieu du 3 au 13 avril prochain.

Lisez nos e-Papers