Le groupe Axa, numéro deux de l’assurance en Europe, a dégagé un bénéfice net de 5,02 milliards d’euros en 2014, en hausse de 12% sur un an. Ce bénéfice reste toutefois légèrement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 5,22 milliards d'euros, selon des notes consultées par l'Agence France presse (AFP). Ce résultat a été bien accueilli hier à la Bourse de Paris où le titre gagnait 4,67% à 22,44 euros vers 9 h 30, dans un marché en hausse de 0,11%.
L'assureur français s'est dit confiant quant à la réalisation de ses objectifs 2015. Car en réalisant ces résultats, Axa renoue avec le niveau de ses performances d'avant la crise de 2008. Pour sa part, le résultat opérationnel, qui traduit plus clairement l'activité récurrente du groupe, dépasse pour la première fois les 5 milliards d'euros (5,06 milliards), rapporte l’AFP.
Cet indicateur est en hausse de 7% sur un an et est en ligne avec les objectifs du plan stratégique à horizon 2015, qui prévoit une hausse de 5 à 10% par an. «En 2014, toutes nos lignes de métiers ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires. Nous avons également maintenu notre discipline visant à souscrire des affaires rentables et peu consommatrices de capital et à adopter une gestion actif-passif dynamique. Tous ces efforts ont contribué à la très bonne performance d’Axa», a commenté le PDG Henri de Castries, cité dans un communiqué publié hier. Dans le détail, le chiffre d'affaires a augmenté de 1% en 2014 à 92 milliards d'euros.
Il est donc tiré par toutes les lignes de métier à la fois sur les marchés matures et dans les pays émergents, souligne l’AFP. Le résultat du segment vie, épargne, retraite augmente de 12% à 3,13 milliards d'euros. En gestion d’actifs, la collecte nette a atteint 22 milliards.
Cette collecte dégage un solde positif chez Axa Investment Managers (19 milliards) et dans la filiale américaine Alliance Bernstein (3 milliards). De son côté, la rentabilité courante des capitaux propres (ROE courant) baisse légèrement de 0,3 point à 14,5%, mais reste dans le haut de la fourchette définie dans le plan stratégique (entre 13 et 15%), précise l’AFP.
L'objectif de réduction des coûts (1,7 milliard d'euros à horizon 2015) est quasiment atteint avec 1,6 milliard d'euros d'économies déjà réalisées, dont 300 millions en 2014. «Nous ferons plus de 1,9 milliard» d'euros d'économies sur les frais généraux, a précisé le PDG dans une vidéo diffusée sur le site du groupe, cité par l’agence de presse. Le ratio d'endettement est pour sa part resté stable à 24%, en ligne avec les objectifs. L'assureur entend proposer un dividende de 0,95 euro par action, en hausse de 17% par rapport à 2013.
