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Attention aux objectifs mal définis !

Véritable démarche de performance, l’entretien annuel d’évaluation est bénéfique aussi bien pour l’entreprise, les managers que pour les collaborateurs. C’est l'occasion pour ces derniers de faire un bilan constructif, de cerner les attentes de leur hiérarchie. Ce n’est donc pas un exercice à prendre à la légère. Les clés pour un entretien annuel réussi avec Khadija Boughaba, DG Invest RH.

Attention aux objectifs mal définis !
Certains manager ne sont pas suffisamment préparés pour bien mener un entretien et redoutent le face à face autour de questions délicates.

Éco-Conseil : Quels sont les fondamentaux de l'entretien annuel d’évaluation ?
Khadija Boughaba : L'entretien d'évaluation annuel est un acte de management essentiel, un outil d'aide au développement des compétences et de gestion de la performance.
• Pour l’entreprise, il permet de veiller à l'adéquation au poste occupé et, côté performance, à la réalisation des résultats attendus.
Il permet de recenser les besoins en formation visant le développement des compétences. Il contribue à fluidifier le passage d’informations ascendant et descendant.
• Pour le manager, c’est un moment d’échange privilégié qui l’aide à exercer son rôle de proximité, de développer les compétences de son unité et mettre à jour le contenu des postes de travail tout en favorisant le dialogue avec son équipe.
• Pour le collaborateur, il permet de mieux identifier quelle doit être sa valeur ajoutée, en sachant ce que l’entreprise attend de lui, de savoir ce que sa hiérarchie pense de son travail et de s’exprimer lui aussi sur son poste et sa mission.

Comment, d'après votre expérience, se présente la pratique de l'entretien d'évaluation dans les entreprises au Maroc ?
Les résultats de l'enquête menée récemment par notre cabinet sur «les pratiques de la GPEC au Maroc» révèle que seulement 50% des entreprises sondées pratiquent l'entretien d'évaluation et 80% estiment que c'est un outil très efficace au service du management.
Actuellement, de plus en plus d'entreprises sont amenées à mettre en place cet outil en adoptant une démarche de gestion de compétences et de la performance. Sauf qu'en réalité la pratique de l'entretien d'évaluation fait l'objet de nombreuses critiques et est vécue comme un moment difficile.
Côté collaborateurs :
• l'entretien est faussé par la relation hiérarchique, d'où le sentiment d'être jugé ;
• attitude de méfiance, faire son auto-analyse en entretien est risqué, d'où un blocage manifeste ;
• les entretiens ne sont pas toujours suivis d'actions concrètes, d'où la perte de motivation.
Côté managers :
Ces derniers n'en voient pas toujours l'utilité, vu qu'ils sont en contact quotidien avec leurs collaborateurs.
Certains ne sont pas suffisamment préparés pour bien mener un entretien et redoutent le face à face autour de questions délicates. Ils n'ont souvent pas suffisamment de pouvoir pour influencer la prise de décision en matière de rémunération-formation, ce qui diminue leur crédibilité auprès des collaborateurs. Ils rencontrent des difficultés pour fixer des objectifs individuels à leurs collaborateurs.

Comment fixer de bons objectifs ?
Justement, c'est une phase clé dans le déroulement de l’entretien ! Pour qu'un collaborateur remplisse sa mission, le manager doit d'abord la déterminer avec précision, l'expliquer avec clarté et se mettre d'accord sur les objectifs à réaliser.
Car des objectifs mal définis et mal communiqués peuvent avoir un effet très négatif pour le collaborateur, le manager et l'organisation dans son ensemble». C'est pourquoi il y a lieu de bien les préparer tout en adoptant une méthodologie claire et participative. Car ce rendez-vous annuel permet de faire un bilan de l'année écoulée, mais surtout de préparer une feuille de route pour l'année qui suit en veillant à maintenir ou relancer la motivation du collaborateur pour l'atteinte des nouveaux objectifs. 

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