Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

PSA renoue avec un bénéfice opérationnel et relève son objectif

PSA Peugeot Citroën a dégagé en 2014 un résultat opérationnel courant positif de 905 millions d'euros. Les ventes de véhicules se sont inscrites, elles, en hausse de 4,3% à 2,9 millions d'unités.

PSA renoue avec  un bénéfice opérationnel et  relève son objectif
PSA affiche une perte nette de 555 millions d’euros au titre de 2014 contre 2,2 milliards en 2013.

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a divisé par quatre sa perte nette en 2014 à 555 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires de la division automobile se contractait de 0,9% en raison d'effets de change, selon des résultats publiés mercredi et rapportés par l’AFP. Le groupe, dont l'activité a crû de 1% au total à 53,6 milliards d'euros lors d'une année qui a vu l'ouverture de son capital au chinois Dongfeng, a aussi souligné que son résultat opérationnel courant était redevenu positif à 905 millions d'euros et qu'il avait atteint en avance son objectif en termes de flux de trésorerie opérationnel. «Cet indicateur, le “free cash flow”, très suivi dans le secteur automobile, s'est établi en 2014 à 2,2 milliards d'euros. Le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Châtillon, a annoncé mercredi un nouvel objectif de deux milliards de “free cash flow” supplémentaires d'ici à la fin 2017», souligne l’AFP. «Nos résultats 2014 prouvent que la reconstruction des fondamentaux économiques du groupe est en cours», a affirmé le président du directoire de PSA, Carlos Tavares.

Plan de retour à la rentabilité

Ancien numéro deux de Renault, le dirigeant avait ensuite présenté un plan de retour à la rentabilité, «Back in the race» (de retour dans la course), restructuration industrielle et rationalisation des produits à la clé. Sur les 53,6 milliards de chiffre d'affaires, 36 milliards viennent de l'activité automobile, qui s'est contractée en 2014 «essentiellement du fait d'une variation de change très négative», selon PSA, alors que les ventes de véhicules étaient, elles, en hausse de 4,3% à 2,9 millions d'unités. Mais la société remarque que l'activité automobile a dégagé un résultat opérationnel courant positif l'année dernière, à 63 millions d'euros, alors qu'il était dans le rouge en 2013 (- 1,03 milliard). La marge opérationnelle de la division automobile s'établit à 0,3%, alors que l'objectif reste d'atteindre 2% d'ici à 2018, a indiqué Jean-Baptiste de Châtillon.

Lisez nos e-Papers