Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Béni Mellal-Fès/Meknès à l'étude

Béni Mellal-Fès/Meknès  à l'étude
L'autoroute marocaine a atteint aujourd’hui un réseau de 1.800 km, dont 1.511 sont en exploitation et le reste en cours d’achèvement à l’horizon 2016.

Le ministère de Aziz Rabbah s'apprête à lancer une «étude de définition» de l’autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès, ainsi qu’une desserte autoroutière pour la ville d’Errachidia.
Une initiative qui intervient à une année pratiquement du lancement d’une étude similaire pour la réalisation de l’autoroute Agadir-Guelmim (cf. www.lematin.ma). Comme le souligne le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique, l’autoroute Béni Mellal–Fès/Meknès est prévue par le Schéma de l’armature autoroutier national (SAAN) qui se donne comme horizon l’année 2025.
Ce tronçon autoroutier constitue un «maillon essentiel» du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal-Fès/Meknès-Tanger/Tétouan.

Pour le département de Aziz Rabbah, l’examen de l’offre en transport existante entre Beni Mellal et le bi-pôle Fès/Meknès (constituée essentiellement par la Route nationale 8) a fait ressortir un besoin pour la création d’une autoroute jusqu’au bi-pôle Fès/Meknès avec un prolongement jusqu’à celui de Tanger/Tétouan. Pour l'heure, l'on ignore la longueur de ce projet de tronçon.

Un des principaux maillons de l’axe central Tanger/Tétouan-Fès/Meknès-Beni Mellal-Marrakech-Safi, l’autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès est considérée comme un «projet d’aménagement du territoire». Pour le ministère, l’aboutissement du réseau autoroutier jusqu’à la ville de Béni Mellal a conduit à s’interroger sur les opportunités offertes pour développer davantage ce réseau et créer de nouvelles liaisons afin notamment de raccorder la région d’Errachidia et faire profiter les provinces avoisinantes de ces infrastructures. «Il s’agit de faire émerger les potentiels de croissance cachés et actuellement étouffés de ces provinces à cause des contraintes régionales et permettre à ces dernières de créer des richesses et contribuer au développement global du pays», précise-t-on dans le Cahier des prescriptions spéciales (CPS) de l’appel d’offres lancé par le ministère.
Le cabinet qui sera donc chargé de réaliser l’étude est appelé à proposer des variantes de couloirs pour l’autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès et le meilleur scénario pour la desserte d’Errachidia à partir de cette autoroute.

Pour rappel, trois nouveaux tronçons devraient être mis en service en 2015. Il s’agit de l’autoroute de contournement de Rabat (41 km), de l’autoroute Berrechid-Béni Mellal et de l’autoroute El Jadida-Safi.
Selon Autoroutes du Maroc (ADM), l'autoroute marocaine a atteint aujourd’hui un réseau de 1.800 km, dont 1.511 sont en exploitation, et le reste en cours d’achèvement à l’horizon 2016. Actuellement, 70% de la population est desservie par le réseau autoroutier ou par les voies express qui en constituent le prolongement.
Ce réseau permet aujourd’hui de relier le Nord au Sud, grâce à la liaison Tanger-Agadir, ainsi que l’Est à l’Ouest, grâce à la liaison El Jadida-Oujda.
À l’échelle de tout le réseau, la circulation moyenne journalière pendant le premier semestre 2014 s’est établie à 16,8 millions de véhicules kilomètres par jour, ce qui représente une augmentation de plus de 3% par rapport à la même période en 2013. 

Lisez nos e-Papers