Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Maroc Telecom renforce son ancrage en Afrique

L’opérateur historique a finalisé l’acquisition de six filiales d’Etisalat présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo, ainsi que l’opérateur IT Prestige Telecom, pour 474 millions d’euros.

Maroc Telecom renforce son ancrage en Afrique
Par cette opération, «Maroc Telecom appuie la politique de coopération économique Sud-Sud du Maroc en Afrique».

C’est fait. Maroc Telecom a finalisé l’acquisition de six filiales d’Etisalat présentes en Afrique. Selon un communiqué publié le 27 janvier par l’opérateur télécom marocain, les six actifs portent sur les filiales au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo. Cette acquisition concerne également Prestige Telecom qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays. Le prix final de la transaction s’élève à 474 millions d’euros, correspondant à la reprise de la participation d’Etisalat dans ces opérateurs ainsi que sur le rachat par Maroc Telecom des prêts d’actionnaires. «La finalisation de cette acquisition marque une importante étape dans le développement du groupe Maroc Telecom et renforce son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur des télécoms en Afrique, présent dans 10 pays à fort potentiel de croissance. Par cette opération, Maroc Telecom appuie la politique de coopération économique Sud-Sud du Royaume du Maroc en Afrique», a déclaré à cette Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de Maroc Telecom.

Déjà, grâce à la forte croissance des activités à l’international (+12,7% à taux de change constant), les résultats du troisième trimestre 2014 du groupe marocain affichent un chiffre d’affaires en nette progression de 4,3% par rapport à la même période en 2013, à 7,3 milliards de DH.

Ces nouvelles acquisitions devront ainsi renforcer les activités de Maroc Telecom cette année.
Rappelons qu’en mai 2014, Maroc Telecom et son actionnaire majoritaire, le groupe émirati Etisalat, avaient signé un accord en vue d’acquérir ces filiales africaines. Cet accord incluait également Prestige Telecom.
À l’époque, Maroc Telecom avait annoncé que le prix de la transaction était de 650 millions de dollars. La conclusion de cet accord a été, néanmoins, soumise à un certain nombre de conditions, en particulier la finalisation du rachat par Etisalat de la participation de Vivendi dans Maroc Telecom et l’approbation des autorités concernées des pays où les filiales d’Etisalat sont implantées.

Quelques jours plus tard, l'opérateur historique marocain avait informé de la finalisation de la cession à Emirates Telecommunications Corporation (Etisalat) de la participation de Vivendi dans son capital.
Depuis, Etisalat détient 53% du capital de Maroc Telecom via une holding détenue à 91,3% par Etisalat et à 8,7% par le Fonds Abou Dhabi pour le développement, aux côtés du Royaume du Maroc, actionnaire à 30%.

Un événement jugé de tournant majeur dans le développement de Maroc Telecom au Maroc et à l’international. Soulignons que le groupe émirati, qui affiche un taux de croissance parmi les plus forts au monde, en plus d’une expansion rapide à travers l'Asie et l'Afrique, est aussi présent en Afrique dans d’autres pays tels que l’Égypte, le Soudan, le Nigeria et la Tanzanie. Etisalat est désormais présent dans 19 pays d’Afrique, d’Asie, notamment le Moyen-Orient, et compte environ 150 millions de clients sur un marché de 800 millions de consommateurs
potentiels.

Lisez nos e-Papers