Une nouvelle étape est franchie par le Groupe MCB dans son processus d’expansion au Mozambique. Le groupe vient en effet de signer un accord avec la Société Générale. Aux termes de ce partenariat, la Société Générale entre dans l’actionnariat de MCB Moçambique. Cette opération reste cependant soumise à l’approbation de la Banque Centrale du Mozambique. «En invitant la Société Générale à se joindre à l’actionnariat, le Groupe MCB veut accélérer le développement de MCB Moçambique», indique un communiqué de MCB.
Les deux entités uniront ainsi leurs forces afin d’offrir encore plus de moyens à la banque pour étoffer ses services, notamment dans le financement à destination des entreprises locales et internationales. Ce rapprochement permettra à MCB d’étendre son réseau d’agences dans un pays en pleine croissance. Cet accord permet aussi au Groupe MCB et à Société Générale de renforcer davantage leur «longue et fructueuse» collaboration. Ils se sont associés pour la première fois en 2003 dans une joint-venture pour la gestion de la Banque française commerciale Océan Indien (BFCOI). Celle-ci compte aujourd’hui 21 agences à La Réunion, sept à Mayotte et une à Paris. Le Groupe MCB a démarré ses activités au Mozambique en août 1999.
«Au fil des années, MCB Moçambique a considérablement élargi le champ de sa clientèle à tous les secteurs de l’économie mozambicaine», indique le communiqué de la banque. Avec une des plus fortes croissances mondiales enregistrées au cours de la dernière décennie, le Mozambique présente aujourd’hui un fort potentiel de développement, notamment dans l’infrastructure résultant de la découverte récente de gisements de gaz. Selon le Fonds monétaire international, le Mozambique devrait enregistrer une croissance économique de 7,5% en 2015. La taille de l’économie mozambicaine pourrait être multipliée par dix d’ici 2035, étant donné que le pays est en passe de devenir l’un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié.
