Barid Al-Maghrib planche sur le renforcement de son système de contrôle permanent. À travers ce projet, le groupe ambitionne d’atteindre une meilleure gestion des risques et de bâtir une meilleure organisation pour le contrôle de ses activités, en phase avec l’importance de son plan de développement et ses objectifs stratégiques. À cet effet, Barid Al-Maghrib vient de lancer un appel d’offres afin de sélectionner un expert pour la réalisation de cette mission.
Le contrôle permanent est le dispositif qui met en œuvre, de façon continue, les actions de maîtrise des risques et de suivi de la réalisation des actions stratégiques. Il s’applique à tous types de risques. Selon le groupe, le projet de renforcement du contrôle permanent de Barid Al-Maghrib s’inscrit dans un contexte marqué par la sortie du code marocain de bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics et l’élaboration du programme de développement du groupe Barid Al-Maghrib sur l’horizon 2013-2017. Il prend en considération également les enjeux réglementaires liés aux activités du groupe, notamment postales, bancaires ainsi que les services numériques.
Le projet coïncide en outre avec la mise en place d’une Division conformité dont l’une des missions est la mise en œuvre du plan de contrôle de Barid Al-Maghrib. En clair, à travers ce projet, le groupe vise plus précisément à «optimiser l’organisation et les moyens de contrôle permanent, de mettre en place les reportings et les indicateurs de suivi de ce dispositif, de renforcer la détection des risques et leur prévention ainsi que de fiabiliser les processus et sécuriser les activités des entités de Barid Al-Maghrib». Pour ce faire, un diagnostic du système de contrôle permanent de Barid Al-Maghrib sera réalisé par rapport à sa nature et aux meilleures pratiques dans le domaine avant de mettre en place un nouveau système.
Rappelons que le plan de développement de Barid Al-Maghrib, matérialisé par un contrat-programme conclu avec l’État pour la période 2013-2017, vise à développer les métiers actuels du groupe, à appuyer ses investissements dans de nouveaux relais de croissance tout en renforçant davantage son mode de gestion. Les projets programmés dans le cadre de ce plan de développement portent sur les activités courrier, bancaires, téléphoniques, marketing, messagerie, logistique et numériques pour un investissement global de 2,9 milliards de DH. Pour l’année 2015, Barid Al-Maghrib prévoit une enveloppe d’investissement de 438 millions de DH destinée en particulier au financement des nouveaux projets, dont 143 millions pour la banque postale et 102 millions pour le transport et logistique. À fin 2014, le réseau de Barid Al-Maghrib comptait plus de 1.830 agences, dont 1.149 en milieu rural.