Éco-Conseil : Peut-on parler d'un coaching de retraite ? En quoi consiste-t-il ?
Hanane Oubidar : Il y a quelques années encore, lorsqu’on parlait d’une personne retraitée, nous avions en tête l’image d’une personne épuisée par 30 à 40 ans de travail physique pénible, souvent malade et qui a besoin d’un accompagnement pour une fin de vie heureuse. L’image que nous nous faisions de la retraite fut, pendant longtemps, l’image de notre grand-père à la fin du cycle de vie… Alors que jusqu’à 50 ans, on parlait encore de la jeunesse de l’esprit, comment voulez-vous qu’à l’âge de 60-65 ans, on puisse accepter aujourd’hui que notre mission soit arrivée à son terme, que notre vie soit finie ?
Le passage à la retraite est un moment psychologiquement pénible : une fois de retour à la maison, après les fêtes de départ et les cadeaux d’entreprise, on se sent dépossédé de son statut. On hérite d'un capital temps qu’on a longtemps espéré, mais qui au bout de quelques mois devient la source de nos problèmes : nos compétences et nos connaissances ne servent plus à grand-chose, on en parle toujours avec beaucoup de nostalgie, ce qui finit par exaspérer notre entourage. Souvent, l’homme après sa retraite reste à la maison et par manque d’occupation devient le gardien du temps et le témoin des allées et venues du reste de la famille… Il s’occupe désormais des petits détails de la gestion quotidienne du domicile familial, devient méticuleux, voire obsessionnel-compulsif, crée des conflits au quotidien ; des fois, pour attirer l’attention sur lui, il peut endosser le rôle du malade imaginaire, si ce n’est pas une somatisation due à sa croyance que sa vie est finie… Le coaching de retraite consiste à accompagner le futur retraité dans sa nouvelle vie, de prendre conscience qu’un nouveau cycle de vie commence. Le coach peut aider le futur retraité pendant les 3 étapes du processus : clore le cycle de vie professionnel, accepter de transmettre le flambeau (que la personne soit salariée ou entrepreneur), et préparer une nouvelle occupation pour sa nouvelle vie.
Comment aider un retraité à garder le cap et à planifier un projet d'après-retraite ?
Lors de mes différentes rencontres avec des personnes à la retraite ou proches de la retraite, j’ai pu constater qu’ils avaient tous un point en commun, ce besoin de raconter leur exploit professionnel : leur travail et leur poste étaient devenus leur identité ! Une des manières de les aider à garder le cap consiste à leur faire prendre conscience de ce qu'ils sont réellement : un être humain, avec des traits de caractère, des qualités, des rêves, un dynamisme, une «rage» de vivre. Autre élément très important : on ne peut pas passer au stade de la retraite sans passer par une case «dépression».
Dans notre culture marocaine, nous bénéficions, en plus, de phrases types, de discours très fatalistes qui n’arrangent pas la vie de ces jeunes retraités : «notre temps est révolu», «il faut céder la place aux plus jeunes»… Le rôle du coach est de ramener l’équilibre psychologique, en appliquant le principe de la pyramide de Maslow : le besoin d’estime de soi, de reconnaissance et d’appréciation des autres ayant été satisfait pendant la période active, et avant que toute la pyramide ne s’effondre, le coach accompagne le futur retraité vers l’accomplissement de soi en donnant un sens à sa vie.
En quoi consiste l'accompagnement du coach dans ce cas ?
Le rôle du coach est d’accompagner le jeune retraité dans la construction d'une nouvelle vie, dans l'application du principe que «le premier jour de la retraite est le premier jour du reste de ma vie». Une des premières étapes consiste à apprendre à changer de rythme, un retour à la maison pour être en mode «vacances» pour le reste de sa vie n’est pas la meilleure chose à faire, ni le meilleur exemple à donner aux jeunes générations ! L’accompagnement se fait avec des outils simples et surtout à travers une réflexion qui permettra au jeune retraité de renouer avec sa motivation, d’identifier le rêve de sa vie et travailler à le réaliser ; de créer l’intérêt pour sa vie quotidienne, en relation avec les membres de sa famille, prévenir la solitude, apprendre à entretenir son corps pour rester en bonne santé, développer sa personnalité et, à travers le projet de vie, devenir l’exemple de la persévérance, de la réussite et de la maturité.
