Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Belle offensive marocaine au salon WOP de Dubaï

Présence en force du Maroc au salon international «World perishables» 2015 de Dubaï. Avec 18 entreprises, le pavillon marocain est le plus grand de cette vitrine internationale.

Belle offensive marocaine  au salon WOP de Dubaï
Plus de 180 rendez-vous BtoB ont été organisés au profit des entreprises marocaines lors de la première journée du WOP Dubaï 2015 qui s'achève le 7 octobre.

Dubaï vit au rythme du salon international des fruits et légumes frais. Organisé sur une superficie de 8.000 m², le WOP Dubaï 2015 a ouvert ses portes hier. Il a été inauguré par Hussain Nasser Lootah, directeur général de la municipalité de Dubaï. Plus de 170 exposants de 24 pays ont tenu à y participer directement ou à travers les représentations officielles de leur pays. L’importance accordée à ce salon se matérialise par les superficies qu'occupe chacun des pays participants. À commencer par le Maroc qui dispose du plus grand pavillon. L’espace réservé par l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) pour exposer les produits marocains représente une superficie globale de 204 m². Au total, 18 entreprises y présentent un large éventail de produits agricoles (agrumes, primeurs, fruits rouges, avocats, mangues, grenadines, etc.).
Pas moins de 180 rendez-vous BtoB ont été organisés au cours de la première journée du salon. «Ces rencontres ont été conçues en fonction des besoins de chaque exposant et de ces cibles : positionnement marché, grande distribution, grossistes, détaillants, restaurants, etc.). Ils sont été préparés deux mois à l’avance», déclare au «Matin éco» Othmane Michbal, directeur de la communication et des relations publiques à l’EACCE. Le Royaume est en concurrence avec l’Égypte dont le pavillon est érigé sur 180 m² pour 11 exposants. «Dattes, tomates grenadines et oranges sont les principaux produits que nous exposons cette année à Dubaï», explique au «Matin éco» un responsable de l’ECCA (Egypt Expo & convention authority), organisateur de la participation égyptienne à cet événement.

Sur l’ensemble des pays exposants, 71% viennent des pays du CCG et du Moyen-Orient. L’Europe est également présente à travers des entreprises espagnoles, belges, françaises et italiennes. Elles représentent 13% des exposants contre seulement 3,6% pour l’Afrique. 

 

Témoignages

Majidi Ahmed, DGA de Nabat Chaouia : «Le WOP, une occasion pour se familiariser avec l’export»

«Le Salon WOP est une occasion pour les entreprises qui veulent exporter pour la première fois leurs produits. Notre participation a pour objectif de sonder le terrain et de mesurer l’appétit du marché émirati pour les produits marocains en général et les nôtres en particulier. Nous avons noué des contacts prometteurs avec des donneurs d’ordre potentiels. Toute la difficulté est de connaître les méthodes de travail des importateurs émiratis. Il s’agit principalement de verrouiller des éléments comme les acomptes, les virements, les contrôles techniques opérés sur la marchandise, les conditions de renvoi, etc. Notre entreprise préfère pour l’instant les contrats fermes avec des prix fixes. Cela nous permet de contrôler la qualité des produits finis auprès de nos fournisseurs. Car au Maroc, nous jouons le rôle d’agrégateur auprès de plusieurs agriculteurs. Nous leur fournissons matières premières, matériels et appui financier contre une partie de leurs récoltes».

Othmane Michbal, EACCE: «La demande dubaïote est en forte progression»

«La particularité du marché marocain est que son offre est diversifiée, son calendrier de livraisons est étalé sur toute l’année et ses qualités gustatives reconnues et recherchées par le marché émirati. De son côté, le potentiel de ce marché est intéressant pour les entreprises marocaines. La demande intérieure y est en forte et constante progression. C’est également une plateforme de réexportation vers les autres marchés du Moyen-Orient et ceux d’Asie. Les entreprises marocaines le savent. C'est pourquoi elles ont été plusieurs à formuler leur souhait de participer à cette édition. Nous enregistrons d'ailleurs une augmentation de 30% du nombre de participants à ce salon. Pour les entreprises qui n’ont pas pu exposer, un espace est mis à leur disposition afin d’y rencontrer leurs partenaires. Toutes les entreprises du pays sont les bienvenues».


Lisez nos e-Papers