La commercialisation des Véhicules d’occasion (VO) par les importateurs automobiles prend de plus en plus d’ampleur au Maroc. Depuis quelque temps, plusieurs importateurs se sont mis à cette activité. Le dernier en date n’est autre que Smeia, importateur exclusif des marques BMW, Mini, Mazda, Land Rover et Jaguar. «La nouvelle activité représente un déploiement en ligne avec la stratégie de développement de BMW Group. C’est une offre intégrée pour répondre aux attentes des clients Smeia : vente des voitures neuves, reprises, vente des voitures d’occasion, Service après-vente et pièces de rechange», expliquent, dans un communiqué, les responsables de l’importateur. La nouvelle activité de Smeia, qui concerne uniquement les modèles BMW, est constituée de deux offres. Il s’agit du «BMW Premium Sélection» (BPS) et «Les voitures d’occasion». BMW Premium Sélection est une gamme de voitures dont l’âge et le kilométrage ne dépassent pas 5 ans ou 120.000 km. Tous les véhicules doivent être conformes aux standards du label (garantie constructeur 12 mois, historique certifié, contrôle esthétique et mécanique total, essai personnalisé sur rendez-vous, échange du véhicule acheté dans un délai de 48h ainsi qu’une offre de reprise).
«Une BMW proposée sous le label BPS a fait l’objet de contrôles mécaniques et esthétiques exhaustifs et rigoureux, afin de vous procurer une qualité irréprochable. Son historique complet et son kilométrage sont contrôlés et garantis», affirment les responsables de Smeia. Et d’ajouter : «Chaque voiture BPS bénéficie d’une garantie d’un an pièces et main d’œuvre comprises, où que le client soit, au Maroc ou lors d’un séjour à l’étranger».
De leur côté, la deuxième offre, dite «Les voitures d’occasion», concerne des véhicules non BPS qui ont subi une expertise approfondie par des spécialistes et ne représentent aucun défaut mécanique. Ces voitures peuvent avoir différents âges ou kilométrage avec une usure normale.
Un showroom dédié
Afin de mieux réussir sa nouvelle activité, Smeia n’a pas lésiné sur les moyens, l’objectif étant d’accompagner le développement des ventes des voitures d’occasion dans les meilleures conditions. Nécessitant un investissement de 18 millions de DH, une nouvelle installation de 1.800 m², répondant aux normes de BMW Group, est dédiée cette nouvelle activité à Casablanca.
Les espaces d’exposition sont constitués d’un showroom d’une superficie de 700 m² pour les voitures BPS et une aire de stockage des voitures d’occasion de 1.100 m². «Lors de l'achat d'une BMW certifiée (voitures neuves ou d’occasion), Smeia propose aux clients de reprendre leurs véhicules en se référant à l’Argus Maroc et à l’état de la voiture. Cette approche permettra de définir la juste valeur des voitures d’occasion de la marque BMW sur le marché marocain», expliquent les responsables.
Le service Après-vente n’est pas en reste. En effet, le SAV BMW met à disposition des clients une réception dédiée pour une expertise ponctuelle des voitures reprises. L’activité BPS bénéficie des ateliers et des équipements techniques ainsi que des techniciens formés selon les standards du constructeur BMW. L’atelier mécanique dispose de 24 postes de travail dont 16 ponts réservés à la mécanique et 8 autres dédiés aux diagnostics et à la programmation des véhicules. De son côté, l’atelier carrosserie dispose de 12 postes de travail et d’un marbre à ultrason de dernière génération. L’atelier peinture, quant à lui, dispose de trois cabines de préparation complètement intégrées et équipées de ventilation d’air, d’aspirateurs, de ponts et de dessécheurs infrarouges. Il bénéficie aussi de trois cabines de peinture conformes aux futures normes environnementales et à la peinture à l’eau. «Toutes les réparations effectuées sont aux normes de BMW Group», affirment les responsables.
