La Premier League est de retour. La première journée a été riche en émotions et n’a pas été forcément du goût des prétendants au titre cette saison. Après le match nul de Chelsea (2-2) face à Swansea City et l’expulsion de son gardien de but Thibault Courtois, ainsi que la victoire étriquée de Manchester United (1-0) sur Tottenham, dimanche a réservé quelques surprises. À l’Emirates stadium à Londres, le derby londonien entre Arsenal et West Ham a tourné à la faveur des Hammers, qui ont pris de court les Gunners (2-0).
À l’approche de la pause, un coup franc bien tiré par l’ancien marseillais Dimitri Payet, permet à Cheikhou Kouyaté d’ouvrir la marque (43e), exploitant une sortie hasardeuse de Petr Cech. Déboussolés et incapables de créer le danger devant les buts adverses, les hommes d’Arsène Wenger encaissent un nouveau but à deux minutes de l’heure de jeu, inscrit par l’Argentin Mauro Zarate (57e). Même l’entrée en jeu d’Alexis Sanchez n’y change rien et Arsenal, victorieux du Community Shield il y a tout juste une semaine, semble très loin de ses ambitions affichées en préparation estivale. Plus tard, au Britannia Stadium, Liverpool a dû attendre la 86e minute pour empocher les trois points de la victoire, grâce à un but venu d’ailleurs et signé Philippe Coutinho. Le Brésilien décoche un tir des 35 mètres, qui n’a laissé aucune chance au keeper de Stoke City.
Les Reds, qui disputent la Premier League sans Steven Gerrard pour la première fois depuis près de deux décennies, ont fait preuve de beaucoup de réalisme, malgré le départ de Raheem Sterling pour Manchester City. Le match le plus spectaculaire de dimanche a opposé Newcastle et Southampton. À Saint James Park, les visiteurs sont les premiers à faire parler la poudre, lorsque Graziano Pellè ouvre la marque de la tête (24e). À l’approche de la pause, Papiss Cissé égalise pour les Magpies (42e). Au retour des vestiaires, le Hollandais Wijnaldum redonne l’avantage aux locaux (48e). Mais à la 79e minute, Shane Long saute plus haut que tout le monde et remet les pendules à l’heure pour les hommes de Ronald Koeman.
