Les salariés du groupe Vinci ont de quoi être ravis. La note d’information simplifiée relative à l’augmentation de capital de la société qui leur est réservée a été visée, le 15 mai, par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Cette augmentation de capital sera réalisée par l’émission d’un maximum de 12.504.916 actions au prix unitaire de 55,65 euros soit 607,53 DH. La valeur nominale de chaque action est de 2,5 euros. Au Maroc, cette opération concerne les salariés des sociétés Freyssima Maroc, Cegelec SA Maroc, Dumez Maroc, Sogea Maroc et Checom SA Maroc. Pour les salariés marocains, la période de souscription s’étale du 18 au 22 mai 2015 inclus.
Ne peuvent participer, cependant, que les salariés actifs des sociétés adhérentes au Plan d’épargne groupe d’actionnariat international (PEGAI), souligne la société. Ces salariés doivent justifier «d’une ancienneté minimum de 6 mois, consécutifs ou non, au cours de la période de 12 mois précédant le dépôt de leurs bulletins de souscription», précise la note d’information. Les actions souscrites porteront jouissance au 1er janvier 2015. Pour récompenser les salariés qui souscriront à cette offre, l’entreprise promet des actions gratuites. «L’investissement du salarié sera abondé par une livraison d’actions Vinci à titre gratuit (Actions gratuites)», rajoute la note.
Toutefois, la livraison des actions gratuites est différée dans le temps et soumise à des conditions. Pour être éligible, le salarié bénéficiaire doit avoir souscrit à l’offre qui vient d’être visée par le CDVM et être inscrit dans les effectifs d’une société adhérente au PEGAI le jour de l’attribution des actions gratuites.
Rappelons que Vinci avait décidé de lancer cette opération simultanément dans 25 pays. Dans sa totalité, l’opération porte sur 1,5% du capital.
