Menu
Search
Vendredi 10 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 10 Janvier 2025
Menu
Search

Total Maroc, première cotation le 29 mai

La cotation des actions du groupe à la Bourse de Casablanca se fera au premier compartiment et l’admission des actions aux négociations sur ce marché s’effectuera selon la procédure d’offre à prix ouvert.

Total Maroc, première cotation le 29 mai
À l’instar de ses concurrents, Total Maroc poursuit toujours sa stratégie d’expansion de son réseau de stations-services.

C’est officiel. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient d’acter l’introduction en bourse du pétrolier Total Maroc par cession d’actions. La cotation des actions du groupe à la Bourse de Casablanca, se fera au premier compartiment et l’admission des actions aux négociations sur ce marché s’effectuera selon la procédure d’offre à prix ouvert. Notons que l’opération porte sur 1,3 million d’actions pour une valeur nominale de 50 dirhams par unité. Le prix par action est évalué entre 455 et 535 dirhams par action. Quant au montant de l’opération, il est compris entre 611, 52 millions de dirhams et 719,04 millions de DH. La souscription démarrera le 11 mai et sera clôturée le 13 avec une possibilité de clôture anticipée le 12 mai. La première cotation et l’enregistrement de l'opération en Bourse sont programmés pour le 29 mai. Le syndicat de placement est constitué de plusieurs banques dont Attijariwafa bank, BMCE Capital Bourse, la Banque centrale populaire et CDG Capital Bourse. À travers cette opération, Total Maroc compte inscrire son développement sur le long terme sur le marché marocain en s’appuyant sur les acteurs locaux et développer sa notoriété auprès de la communauté financière et du grand public en développant une identité «forte et cohérente».

«L’opération vise aussi à motiver et fidéliser les collaborateurs de la société en les associant à son capital et permettre le recours à des financements externes ultérieurs grâce à un accès direct aux marchés financiers pour soutenir la croissance et la réalisation des objectifs stratégiques», indique Total Maroc. L’offre du pétrolier est structurée en trois types d’ordres. Le premier est réservé aux salariés marocains permanents de Total Maroc, Mahatta, Ouargaz et Gazber. Quant au deuxième ordre, il est réservé aux personnes physiques résidentes ou non résidentes, de nationalité marocaine ou étrangère et aux personnes morales de droit marocain ou étranger n’appartenant pas à la catégorie d’investisseurs habilités à souscrire au type d’ordre III et justifiant de plus d’une année d’existence au 1er avril 2015.

Enfin, le troisième ordre est destiné aux investisseurs qualifiés de droit marocain comme les Organismes de placement collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) et les entreprises d’assurance et de réassurance. Le groupe pétrolier exerce sur le marché marocain depuis pratiquement plus de 80 ans. En 2014, il avait engrangé un chiffre d’affaires de plus de 11,20 milliards de dirhams, en progression de 12,6% par rapport à l’année précédente. La société commercialise plus de 1 million de tonnes de produits pétroliers par an au Maroc. Elle compte à son actif aujourd’hui quelque 274 stations-services, dont huit autoroutières. L’entreprise est considérée comme étant le troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays. À l’instar de ses concurrents, Total Maroc poursuit toujours sa stratégie d’expansion de son réseau de stations-services. En juillet dernier, le groupe en a ouvert une nouvelle à Marrakech, sur la route de l’Ourika. Réalisée selon le nouveau concept «T’Air», la nouvelle infrastructure est construite sur une superficie de 3.000 m². Elle offre aux clients un large éventail de produits et services : des offres de carburants et de lubrifiants, un service de restauration, une boutique, des baies de lavage et d’entretien. Pour le top management, la nouvelle station-service est «une démonstration du savoir-faire et des innovations» du groupe Total. «Total Maroc croit fortement au développement du marché marocain et sa croissance», déclarait les managers de la société en marge de l’inauguration de cette station-service. 

Lisez nos e-Papers