Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

L'Afro-optimisme, ce nouveau concept

No Image

Après de longues années de stagnation économique, l'Afrique revient dans le radar des milieux financiers internationaux, qui y voient le dernier réservoir de croissance mondial, à contre-courant des images de pauvreté et d'insécurité souvent véhiculées sur le continent. «Ce changement de regard est qualifié d'afro-optimisme par opposition au concept d'afro-pessimisme, né dans les années 90, qui consistait à regarder uniquement le continent par le prisme des catastrophes et à remettre en cause sa capacité à se développer», souligne l’AFP.

«Le XXe siècle a été perdu pour nous. Mais aujourd'hui, tout le monde est unanime : c'est le temps de l'Afrique, qui a renoué avec la croissance depuis les années 2000», ajoute l’agence citant Tchétché N'Guessan, économiste ivoirien passé par le FMI et la Banque africaine de développement (BAD). Mazars, PwC, EY, Boston Consulting Group, Havas... les plus grands cabinets de conseil ont multiplié les études positives sur l'Afrique subsaharienne ces derniers mois. «En France, des groupes d'intérêts financiers comme Paris Europlace, qui représente les marchés, ou l'Afic, qui porte la voix des fonds en capital investissement, ont lancé des groupes de travail dédiés au continent».

L’État a également annoncé son intention d'accélérer ses échanges avec le continent en lançant une batterie d'outils (banque de l'exportation, fonds d'investissement, fondation d'entreprises), alors que la part de marché de la France a diminué de moitié entre 2002 et 2012. Cet Afro-optimisme repose avant tout sur une série de bons indicateurs économiques, avec une croissance moyenne de 5,5% sur la dernière décennie, et des prévisions optimistes pour les années à venir, dans un contexte de ralentissement attendu dans les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et de morosité en Europe.

Lisez nos e-Papers