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Les stéréotypes sur les femmes combattus par les hommes

Le combat pour l’égalité entre les deux sexes ne relève pas que de la sphère des associations féministes. Des hommes de l’association Médias et Cultures ont voulu faire œuvre originale en lançant des campagnes de sensibilisation basées sur des photographies et des dessins satiriques pour venir à bout des préjugés sur les femmes et leur transmission.

Les stéréotypes sur les femmes combattus par les hommes

L’association Médias et Cultures vient de lancer une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Intitulée «Même regard, mêmes droits», elle a pour but de s’engager en faveur de l’égalité et la parité entre les hommes et les femmes. Pour cela, deux campagnes simultanées sont lancées depuis le 8 mars 2015. Il s’agit de lancer du 8 au 22 mars des campagnes sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook «Médias et cultures Maroc» en français et en arabe.

À partir du 23 mars, un site internet (www.memeregardmemedroits.org) sera lancé ainsi qu’un appel à concours de la meilleure photographie et du meilleur dessin de caricature des internautes pour la promotion des droits humains des femmes. Un concours qui prendra fin le 5 avril. Enfin, une conférence de presse sera organisée le 13 avril pour une remise des prix. Ainsi, la première campagne, «Ils, elles, nous… féministes», est photographique. «Elle a pour but la sensibilisation des deux sexes pour concevoir les relations hommes-femmes sous un autre prisme que celui de deux visions inconciliables», souligne l’association.

L’approche choisie pour la campagne est d’interpeller l’opinion sur ce qui entraine chez les hommes des réactions de résistance en rapport à leur identité masculine. Elle invite à prendre conscience que pour abolir les inégalités hommes-femmes, chacun doit se mobiliser. Pour la seconde campagne, «Je ne m’appelle pas L’moustach», elle est également imagée, à travers 13 dessins satiriques. Elle ambitionne d’interpeller les hommes à travers le personnage «L’moustach». Ce dernier évolue en fonction de 12 scènes thématiques (la santé, l‘éducation, le mariage des mineures, les femmes réfugiées, l’autonomie, les droits politiques, les petites bonnes, la violence, les stéréotypes, le harcèlement, les médias et le code de la famille, entre autres). L’idée est de sensibiliser les hommes, à travers l’autocritique, à leur responsabilité dans la promotion des droits humains des femmes.
«L’objectif global du projet est de contribuer à la promotion de l’égalité des sexes en encourageant les hommes et les garçons à réfléchir, prendre parti et agir pour les droits humains des femmes.

En effet, il ne peut pas y avoir de traitements différents du fait du sexe, de l’âge, de l’origine sociale, de la religion, de la culture ou de l’orientation sexuelle. Médias et Cultures fait de la mixité une richesse qui doit aussi permettre la promotion du principe d’égalité entre les hommes et les femmes», déclare l’association.

Au départ du projet, un groupe de jeunes militants hommes membres de l’association Médias et Cultures se sont interrogés sur la place des femmes dans la société marocaine. «Si le travail de plaidoyer des associations féministes sur le plan des lois est important, néanmoins il ne suffit pas à apaiser le poids des contraintes culturelles et sociales que vivent les femmes et les filles dans notre société. Contraintes déterminées et accentuées par les hommes et les garçons répondant à un schéma patriarcal qui se renouvelle à chaque nouvelle génération», rappelle l’association. C’est dans cet esprit que l’association a souhaité jouer un rôle dans la promotion du droit des femmes en intervenant pour sensibiliser directement les hommes. C’est dans cette dynamique qu’est né le projet «Même regard, mêmes droits», qui prend la forme d’une campagne photographique et de dessins satiriques. 

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