La deuxième journée de la phase de groupe de la CAN 2015 a connu une grande surprise, lorsque le Congo s’est imposé face au Gabon (1-0), prenant ainsi la tête du groupe A. Après 41 ans d’attente, les Diables rouges ont signé leur première victoire dans une phase finale de la CAN, lors du second match. Les Panthères dominent la première mi-temps sans partage. Cependant, les assauts menés par Aubameyang et Evouna ne connaissent pas de fin heureuse. Contre le cours du jeu, et juste après la reprise (48e), le capitaine du Congo, Prince Oniangue, trompe le gardien gabonais dont la vue est cachée par six de ses défenseurs. Oniangue est même tout près de doubler la mise, mais sa reprise de volée puissante a été détournée par Didier Ovono. Les coéquipiers d’Aubameyang, qui se sont beaucoup dépensés en première mi-temps, ont manqué de jus dans les instants décisifs, à l’image de Madinda, qui a raté le coche dans les dernières minutes. La première rencontre du mercredi a opposé la Guinée équatoriale au Burkina Faso et s’est soldée par un nul blanc (0-0). Le pays hôte de la 30e édition n’a toujours pas connu le succès. Sur le plan du jeu, le Burkina a été plus menaçant, mais a manqué de réussite à cause de la précipitation, combinée à la malchance. En témoigne l’énorme gâchis du jeune joueur A. Traore, qui s’est heurté deux fois au poteau. Ce nul accentue le désarroi des Burkinabés qui voient leurs chances, pour accéder à la suite de la compétition, partir en fumée.
Le Gabon surpris par le Congo
Le Congo s’est replacé dans la course à la qualification aux quarts de finale de la CAN 2015, en s’imposant face au Gabon (1-0), prenant ainsi la tête du groupe A. Plus tôt dans la soirée, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso n’ont pas pu se départager.
Les coéquipiers de Ferebory Dore (en rouge), plus réalistes, se sont imposés dans ce derby de l'Afrique centrale. Ph. DR
LE MATIN
|
22 Janvier 2015
À 18:10
