Si l'Algérie a roulé les mécaniques durant le premier quart d’heure, les Sud-Africains se sont procuré les meilleures chances dans le premier half. Les Bafana Bafana ont même ouvert le score par Phala (51e), avant de rater, trois minutes plus tard, un penalty envoyé sur la barre par Rantie. Mais la chance sourit aux Algériens lorsqu’un centre de Brahimi est détourné de la tête par un défenseur sud-africain, dans ses propres filets. Revigorés, les Fennecs prennent l’avantage grâce à la frappe puissante de Faouzi Ghoulam (72e), avant que Slimani ne close définitivement les débats (83e). Ainsi, l’Algérie servie par une chance insolente réussit son entrée en lice dans cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
L’autre rencontre qui a opposé le Sénégal au Ghana s’est soldée par la victoire des Lions de la Teranga sur les Black Stars (2-1).
Une victoire acquise dans le temps additionnel par des Sénégalais qui n’ont jamais désespéré. Dans un match à rebondissements et d’une très grande intensité, le Ghana trouve la brèche sur un penalty transformé par André Ayew (14e). Mame Diouf nivèle le score à l’heure de jeu (58e). Et alors que l’arbitre s’apprêtait à siffler la fin du match, Moussa Sow, l’ancien Lillois, sort de nulle part et estoque le Ghana (93e), donnant la victoire aux hommes d’Alain Giresse, qui remportent 3 précieux points dans le groupe le plus relevé du tournoi.
