Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La zone industrielle Ouled Hadda sur les bons rails

Le schéma structurant de cette zone industrielle verra le jour prochainement. Une étude est lancée afin d’arrêter le cadre juridique, le montage financier et les modalités d’aménagement de la ZI.

La zone industrielle Ouled Hadda sur les bons rails
La zone industrielle d’Ouled Hadda s’étale sur 840 ha, entre l’ancien aéroport de Tit Mellil et l’aéroport de Nouaceur.

La zone industrielle (ZI) Ouled Hadda dans la province de Médiouna est sur les bons rails. Les travaux de construction sont prévus au cours de 2015. Actuellement, le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca a lancé la réalisation d’une étude afin d’arrêter le cadre juridique, le montage financier et les modalités d’aménagement de cette zone située précisément au niveau de la commune rurale de Sidi Hajjaj Oued Hassar. Ainsi, un bureau spécialisé effectuera les études géotechniques et topographiques préalables.

Le bureau choisi en mois de décembre effectuera l’estimation budgétaire des travaux. Il établira également le business plan prévisionnel du projet. À l’issue des études, les différentes solutions d’aménagement possibles de la ZI seront fournies. Il présentera aussi la définition des tranches de la future zone industrielle et des délais de réalisation. Un cahier des prescriptions techniques permettant de lancer ultérieurement les marchés de viabilisation du site ainsi qu’un dossier des plans et schémas recommandés seront livrés à la fin des études.

Par ailleurs, les équipements de voirie de la ZI Ouled Hadda seront proposés et justifiés en tenant compte des données de base et contraintes du site, des orientations du Schéma directeur d'aménagement urbain (SDAU), de l’intégration du projet au tissu urbain ou périurbain, des orientations sectorielles relatives aux équipements et infrastructures de base, ainsi que des charges financières qu’ils engendrent. Et afin d’établir un Schéma général d’assainissement de ladite zone industrielle, on procédera à l’étude et l’analyse de toutes les solutions possibles. Ces dernières seraient en parfaite coordination avec le Schéma général de voirie.

Concernant les autres infrastructures de base telles que l’eau potable, l’électrification et le téléphone, une coordination de leurs réseaux existants ou projetés devra être établie en consultant les services de distribution intéressés. Grosso modo, tout le schéma structurant de la zone industrielle Ouled Hadda verra bientôt le jour. Les préparatifs vont bon train pour faire aboutir cette zone vouée à abriter diverses activités et unités industrielles.

La ZI Ouled Hadda présente des atouts considérables de par sa situation géographique stratégique destinée d’après le Schéma directeur d’aménagement urbain à une activité industrielle et logistique offrant en terme foncier des parcelles de grandes et moyennes surfaces en adéquation avec les nouveaux besoins exprimés par les investisseurs potentiels.

Lisez nos e-Papers