Une convention de partenariat a été signée le 7 juillet entre CFAO Motors et Maroc Numeric Cluster (MNC) pour développer l’écosystème autour du «Connected Car», le projet de voiture connectée initié par CFAO Motors. CFAO Maroc, la filiale marocaine de la division automobile du groupe CFAO Motors, est le premier partenaire industriel qui a rejoint l’alliance Connected Car. «L’objectif étant de rassembler le plus grand nombre d’acteurs de l’industrie automobile et des services afin de créer un écosystème Connected Car marocain et préparer les emplois de demain», soulignent les deux partenaires dans un communiqué conjoint.
Selon eux, à l'horizon 2020, quelque 220 millions de véhicules connectés seront sur les routes au niveau mondial, ce qui représente un marché de 2,3 trillions de dollars. Localement, CFAO Maroc annonce qu’après le lancement de la Chevrolet «Connect», Opel proposera également une nouvelle gamme «Connected Car». «Il se trouve effectivement que le contexte marocain est ultra-favorable avec des exportations de véhicules qui dépassent celles des phosphates et une connectivité 4G enfin lancée», estiment les deux alliés.
Maroc Numeric Cluster incite ainsi tous les développeurs marocains à rejoindre cette «aventure Connected Car Alliance». À cet effet, un site web dédié est mis à disposition pour soumettre des projets. La voiture connectée sera disponible chaque jeudi après-midi au Technopark de Casablanca, au service notamment des développeurs pour tester leurs applications à bord. Les projets sélectionnés seront présentés lors de la prochaine édition du Mobile Monday.
