Ce livre sera principalement destiné aux jeunes lecteurs pour éveiller leur conscience sur les problèmes les plus sérieux dans le monde et ce qu'ils peuvent faire à leur niveau pour aider à les résoudre.
Le livre sortira le 15 septembre 2016, quelques semaines seulement avant l'élection présidentielle, début novembre, lors de laquelle sa mère Hillary espère suivre les traces de son mari à la Maison-Blanche.
«Informez-vous, soyez inspirés et allez-y» sera le sous-titre du livre qui touchera des sujets comme la pauvreté, les sans-abris, la faim, l'accès à l'éducation, l'égalité des genres, la santé, le changement climatique et les espèces en danger.
La jeune femme de 35 ans, mère d'une petite fille, explorera des solutions à ces défis et partagera les histoires «d'enfants et d'adolescents qui vont vous inspirer», qui travaillent déjà pour changer les choses.
«Mon espoir est que ce livre aidera les lecteurs à réaliser qu'ils peuvent commencer à faire la différence maintenant, à leur manière, pour leur famille, leur communauté et notre monde», indiqué Chelsea Clinton dans un communiqué.
Le livre sera publié en même temps aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Il sera ensuite traduit dans d'autres langues, a précisé l'éditeur.
Brillante diplômée des universités de Stanford, Oxford et Columbia, la jeune femme qui ne donne que très peu d'interviews a travaillé comme consultante et pour un fonds d'investissement. Elle a selon des rumeurs gagné 600.000 dollars pour un rôle de correspondante spéciale pour la chaîne NBC et fait à présent partie de l'équipe dirigeante de la fondation caritative Clinton Foundation.
Chelsea Clinton a aidé sa mère à faire campagne en 2008 et elle va probablement s'engager de nouveau à ses côtés pour le scrutin de novembre 2016.
